Equipé depuis l’origine de 24 batteries plomb-acide logées sous un faux plancher, l’Elektrotransporter historique que Volkswagen of America compte restaurer prochainement fait partie d’une toute petite série réalisée dans les années 1970 pour évaluer l’intérêt de développer les modèles électriques et tester la fiabilité de la recharge.
L’exemplaire que vient d’acquérir Volkswagen of America compte parmi les 10 unités commandées en 1978 par l’Institut de recherche sur l’énergie électrique afin de mener une expérimentation dans le Tennessee. Le moteur d’une puissance d’à peine plus de 17 kW permettait d’emporter l’engin guère au-delà de 75 km/h.
Bien que ce Transporter électrique soit dans son jus, Volkswagen l’a présenté au concours d’élégance d’Amelia Island qui s’est déroulé en Floride le week-end dernier. Il était inscrit dans une catégorie dédiée aux modèles électriques, à côté du SUV ID.4. Des curiosités branchées plus anciennes étaient également présentées : Morris and Salom Electrobat IV (1895), Waverley Electric (1901), Columbia XXXV Open Drive Brougham (1905), Detroit Electric 90 (1922), etc.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !