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Noil convertit à l’électrique en 48 heures les deux-roues thermiques Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Mai 2021 à 14:41 6 commentaires

Depuis la légalisation du rétrofit au printemps 2020, le marché ne décolle pas vraiment. En cause, des coûts qui peuvent apparaître dissuasifs et l’attente des kits homologués pour son propre modèle de voiture.

En revanche, pour les scooters, mobylettes et solex, la transformation peut ne pas excéder quelques centaines d’euros.

C’est ce créneau qu’ont choisi les jeunes dirigeant de Noil, installés à Montreuil (93).

 

Abordable grâce à la prime au rétrofit

 

De plus en plus médiatisée, la startup francilienne Noil Motors semble intéresser un nombre exponentiel d’utilisateurs de deux-roues thermiques. C’est que le rétrofit pour ces engins est vraiment abordable, grâce à une prime gouvernementale spécifique qui peut s’élever à 1 100 euros. La transformation d’un solex revient alors moins cher que d’acheter un simple vélo à assistance électrique.

L’équipe s’évertue à rendre la modification le moins visible possible. L’habituel galet d’entraînement est d’ailleurs conservé sur ce modèle, et le moteur électrique a pris la place du volant magnétique.

 

Dès 499 euros pour un solex

 

Noil semble aller très vite pour proposer la conversion sur une gamme de deux-roues de plus en plus étendue. Les prix sont alléchants, et la jeune entreprise propose même un paiement échelonné sur 36 mois, avec un premier versement qui correspond à 10 % du montant total de la transformation.

Pour les solex 3300, 3800 et 5000, les tarifs démarrent à 499 euros, ou 15 euros par mois, prime au rétrofit déduite. N’entravant pas le pédalage, le kit installé par Noil se compose alors d’un moteur d’une puissance de 440 W alimenté par une batterie d’une capacité énergétique de 672 Wh.

On peut ainsi espérer de l’engin converti une autonomie de l’ordre de 30 kilomètres, et une vitesse de pointe de 32 km/h. La batterie lithium-ion amovible, fixée au niveau de porte-bagage, se recharge à 100% en 4h30.

 

Autres modèles

 

Les autres modèles déjà au catalogue de Noil sont les scooters Vespa PX (à partir de 3 299 euros, ou 85 euros par mois) et Vespa 50 (dès 1 399 euros, ou 40 euros par mois), ainsi que la mobylette Peugeot 103 (899 euros, ou 30 euros par mois).

D’autres seront ajoutés si l’objectif de précommandes (entre 30 et 50 pour les modèles actuellement envisagés) est atteint. Il s’agit des mobylettes Motobécane Bleue, Motobécane 51 et Piaggio Ciao. Ainsi que du scooter Vespa PK 50 cm3, et des maxi-scooters Piaggio MP3, BMW C1 et Yamaha X-Max.

 

Recyclage

 

Les fondateurs de Noil se réjouissent d’être intégrés au courant de l’économie circulaire. Non seulement ils permettent de prolonger la vie des deux-roues dont certains sont mythiques, mais en plus ils s’engagent à recycler l’intégralité des pièces issues de la conversion. Les pots d’échappement et les réservoirs d’essence sont par exemple revendus sur le marché de l’occasion. Les fluides sont collectés pour traitement.

Le réseau de l’entreprise commence à s’étendre en France avec des installateurs partenaires à Cesson-Sévigné (35), Mérignac (33), Aire-sur-la-Lys (62), Mareuil-le-Port (51), Castres (81), Plombières-lès-Dijon (21), Montbenoit (25), Lyon (69), Pertuis (84), Lamanon (13) et Paris (14e arrondissement).

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Commentaires

  • eric chapusot
    mer Sep 8 2021

    bonjour
    je possede un cyclomoteur 102 peugeot identique au 103 vue en presentation
    est il possible d’y adapter un moteur electrique a quel tarif et ou (habitant a bagnols sur ceze 30200
    merci

  • Breban Victor
    mer Sep 8 2021

    Bonjour monsieur Chapusot,
    Pour le moment, pour des raisons réglementaires, nous ne convertissons pas les Peugeot 102.
    Toutefois, cela devrait bientôt être le cas donc n’hésitez pas à suivre notre actualité !
    Bien à vous,
    L’équipe NOIL

  • POUVREAU
    lun Sep 27 2021

    Bonjour,
    Je possède une réplique de DAX à 3 roues (125cm3) serait’il possible de le rétrofiter ?
    Cordialement.

  • Iragnes
    lun Nov 22 2021

    Bonjour,
    je possède un Ciao Piaggio. Peut-on le convertir en électrique et à quel prix ? Les adresses de succursales NOIL indiquées plus haut sont-elles opérationnelles, notamment celle de Castres. Merci pour votre réponse

  • Victor Breban
    mer Nov 24 2021

    Bonjour Iragnes,
    Merci pour votre message.
    Il est tout à fait possible de convertir votre véhicule en électrique, pour ce faire vous devez le faire au lien suivant : https://www.noil-motors.com/plus-de-modeles/
    Vous pouvez nous contacter directement sur notre site internet pour plus de renseignements.
    L’équipe NOIL

  • Anne-Marie Verrier
    lun Fév 26 2024

    bonjour je possede un veloto avec un moteur 51.mbk que je voudrais passe a l.electrique

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