Enedis vient de publier un guide pour encourager l’émergence de projets de mobilité électrique dans les petites villes. Réalisé en partenariat avec l’Association des Petites Villes de France (APVF), ce guide vise à accompagner les nouveaux élus qui souhaitent développer la mobilité électrique sur leur territoire. Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis entend apporter son expérience dans une logique d’aide à la décision. Ceci alors que la forte hausse des ventes de véhicules électriques engendre un besoin d’équipement en points de charge.
Le guide commence par présenter les enjeux de la mobilité électrique dans les petites villes. Des enjeux à la fois territoriaux, sociaux et écologiques. Aujourd’hui, la mobilité dans les petites villes est une source d’inégalité et d’isolement. La crise des Gilets Jaunes a montré le poids des déplacements dans le budget des habitants de la France dite « périphérique ». Les habitants des petites villes dépensent 140 euros/mois pour se déplacer contre 90 € dans les grandes aires urbaines. C’est donc dans les petites villes urbaines et périurbaines que le développement des véhicules électriques est le plus attendu. Ceci afin de réduire les coûts de déplacement, mais aussi de décarboner les modes de transport.
Une opportunité à saisir
La transition vers des mobilités plus propres constitue d’ailleurs un chantier majeur de la transition énergétique. La Loi d’Orientation des Mobilités facilite en particulier l’installation de bornes de recharge dans les zones les moins densément équipées. Aller vers une mobilité propre peut être également une opportunité de développement pour les petites Villes. Dans leurs projets de revitalisation, celles-ci peuvent s’appuyer sur le programme « Petites Ville de Demain ». Sur 6 ans, 3 milliards d’euros sont déployés pour donner à ces communes les financements nécessaires pour les mettre en œuvre. Ce programme s’inscrit dans le cadre du plan de relance du Gouvernement. Un plan dont l’un des objectifs est de renforcer l’offre de recharge pour véhicules électriques.
Entreprise de service public, Enedis accompagne tous les projets de mobilité durable ayant un impact sur la distribution d’électricité. En tant que gestionnaire de réseau, Enedis évalue le développement de la mobilité électrique. Elle souhaite partager cette vision prospective du territoire avec les petites villes. Enedis entend co-construire avec elles des solutions de mobilité électrique. Elle peut contribuer à identifier les bornes nécessaires sur un territoire et évaluer la complexité de leur intégration au réseau. Le cas échéant, elle est en mesure de proposer des solutions alternatives moins onéreuses.
Vers des Schémas Directeurs d’Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique
Après avoir aidé à bien cerner les besoins en bornes des petites villes, l’accompagnement d’Enedis peut également être financier. Ce soutien peut aller jusqu’à la prise en charge de 75% des coûts de raccordement. Ceci à condition que les bornes soient intégrées dans un Schéma Directeur d’Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique. Ces SDIRVE permettent de prévoir concrètement, à échéance de 5 ans, les bornes à installer afin de répondre aux besoins des habitants. Compte tenu de leur intérêt ces schémas devraient se développer. Ceci d’autant plus que leur élaboration n’est pas si compliquée et qu’Enedis est là pour accompagner les collectivités concernées.
INFOS
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !