Le gouvernement français a dévoilé le 27 mai dernier le plan d’investissement « Avenir Montagnes » visant le développement de l’offre touristique tricolore en montagne. Une enveloppe globale de 650 millions d’euros sera ainsi consacrée à ces collectivités et 350 stations de skis, fortement impactées par la crise sanitaire.
« Un objectif d’accompagnement des territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif »
Le plan, décliné en 14 mesures, s’articule autour de 3 principaux objectifs:
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l’année, et répondant aux contraintes du territoire, c’est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski.
Performances et design
Le train, autorisé à rouler sur toutes les routes d’Europe est enregistré en catégorie 3. Il dispose d’une vitesse maximale de 25 km/h, et peut gravir des côtes de 15 % chargé. Ses grands espaces vitrés permettent aux passagers de profiter des paysages montagneux. Les panneaux solaires sont sur le toit, visibles et protégés, depuis l’intérieur des wagons.
Autonomie
L’autonomie d’un train complet dépend du choix du type de batterie et du parcours retenu. Le pack batterie Lithium de 74,2 KWh assure 150 km d’autonomie sur une charge et terrain assez plat.
Les panneaux solaires placés sur le toit peuvent ajouter une autonomie de 10 km supplémentaires par heure d’ensoleillement. Certains trains dans le sud de la France ou en Espagne ne fonctionnent que grâce à l’énergie solaire plusieurs mois dans l’année!
Les batteries sont logées dans la cabine conducteur et sont donc chauffées l’hiver évitant leur décharge par temps froid.
Sur-mesure
Entièrement personnalisable, le train SOIOS comporte une locomotive qui tracte un, deux ou trois wagons de 1,82 ou 2,22 m de large. Selon la largeur, le wagon peut accueillir 20 ou 25 passagers assis. Ainsi, un train peut déplacer jusqu’à 75 personnes.
L’intérieur est également modifiable, puisqu’il est possible d’installer des bancs en bois ou similicuir, mais également des barres de maintien, poignées et systèmes multimédia (télévision, enceinte…)
Sa grande hauteur sous plafond permet d’accueillir les skieurs avec leur matériel en position debout, Il est également possible d’installer des rangements à ski sur les portes ou l’arrière du train. Enfin, le train est équipé d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Déjà en circulation à Martigues, Carcassonne, le Puy du Fou et Center Parcs, il sera inauguré prochainement à Lille !
Le train SOIOS Sunshuttle est un concentré d’innovations technologiques destinées à réduire les émissions de gaz à effets de serre et à répondre à la demande croissante des collectivités soucieuses de réduire leur impact environnemental.
Christopher Dubais, Président de Mobilité Plus :
« Nous avons déjà rencontré de nombreuses stations de skis dans les Alpes et dans les Pyrénées qui montrent un grand intérêt pour ce train. Nous sommes convaincus que ce train est LA solution pour assurer une mobilité douce au sein des stations montagnardes soucieuses de leur impact environnemental et pour rendre les joies de la montagne accessibles aux personnes à mobilité réduite, handicapées ou non. »
Découvrir le train en images :
Un train avec de nombreux avantages :
INFOS
Mobilité +
25 place de la Madeleine
75008 PARIS
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !