Toujours pas décidé à commercialiser ses productions dans l’Hexagone, au point de refuser aux Internautes français l’accès à son site Internet, la filiale de Volvo cible en particulier les automobilistes américains avec sont prochain engin branché.
C’est dans l’usine Volvo Cars de Ridgeville (Caroline du Sud) inaugurée en 2018, que le SUV électrique Polestar 3 sera construit à destination des habitants des Etats-Unis. Un choix qui suit une tendance : le développement rapide de la mobilité électrique outre-Atlantique.
Filiale de Volvo sous le giron du groupe Geely, Polestar produit déjà sa berline en Chine, autre vaste territoire très demandeur en modèles électriques de grand confort. Une enveloppe de 118 millions de dollars (près de 100 millions d’euros) sera consacrée à adapter l’usine de Ridgeville pour produire le prochain SUV. Ce dernier s’appuiera sur une plateforme de nouvelle génération développée par Volvo Cars.
Du site sort actuellement la berline de luxe Volvo S60 pour les marchés intérieurs et l’exportation.
Parmi les raisons qui ont poussé le jeune constructeur apparu en 2017 à construite le Polestar 3 sur le sol américain : devenir plus compétitif face à la concurrence en produisant « localement », et proposer des délais plus courts entre la commande et la remise du véhicule.
Dès la présente année 2021, la filiale de Volvo va ouvrir sur le grand territoire 25 points de vente. Ces établissements permettront d’essayer le futur SUV électrique. Ils seront aussi capables d’effectuer les livraisons, mais aussi de venir récupérer à domicile ou au bureau le véhicule pour effectuer l’entretien et les réparations qui s’imposeront.
En avril dernier, Polestar avait annoncé avoir levé 550 millions de dollars (462 millions d’euros) auprès d’un groupe d’investisseurs. Voilà sans doute à quoi serviront ces capitaux.
Futur concurrent des grands SUV comme le Tesla Model S ou le Nio ES8, le Polestar 3 devrait entrer en production dans le courant de l’année prochaine. Comme la berline Polestar 2, il a été conçu dés le départ pour être animé par un moteur électrique. Avec lui, et la disparition du coupé hybride rechargeable Polestar 1 programmée avant la fin du présent exercice, le catalogue de la filiale de Volvo sera entièrement électrique.
Fidèle à mode de fonctionnement du groupe, le constructeur compte ne diffuser qu’au compte-gouttes les caractéristiques de son prochain modèle. Nous devons pour l’instant nous contenter d’un visuel représentant l’engin sous une bâche, et de chiches informations.
Il est question de performances aérodynamiques, de fonctions de connectivité basées sur le système d’infodivertissement natif Android Automotive OS de Google, et de fonctionnalités de conduite autonome haut de gamme axées sur la sécurité. Bref, pas de quoi nous faire saliver pour l’instant !
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !