← Revenir aux actualités

En route vers la neutralité carbone, Audi accélère sa transition vers la mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 28 Juin 2021 à 06:00 0 commentaires

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, Audi va accélérer sa transition vers la mobilité électrique. Son PDG Markus Duesmann l’a indiqué lors d’une conférence sur le climat qui s’est déroulée à Berlin.  Pour lui : « Audi est prête à faire son entrée décisive et puissante dans l’ère électrique ». Grâce à sa force d’innovation, le constructeur compte offrir aux individus des options de mobilité durables et neutres en carbone. Ainsi, à partir de 2026, la marque premium du Groupe Volkswagen ne lancera que des modèles 100% électriques. Un virage qui doit lui permettre d’atteindre son objectif de zéro émission nette au plus tard en 2050.

La fin des moteurs thermiques programmée pour 2033

Selon Audi, la fin de la vente des modèles à combustion sera déterminée par les clients et la législation. La marque aux anneaux s’y prépare néanmoins et arrêtera progressivement la production de voitures à essence et diesel d’ici 2033. Ainsi, elle lancera dans quatre ans la production de son dernier modèle à combustion dans le cadre d’une transition déterminée vers l’électrique. Une exception est cependant possible pour le marché chinois. Audi s’attend en effet à une demande continue en Chine au-delà de 2033. Elle pourrait donc maintenir son offre de véhicules avec des moteurs à combustion interne fabriqués localement.

20 modèles 100% électriques en 2025

Pour compenser la disparition progressive des modèles à essence et Diesel, Audi va profondément renouveler sa gamme. La marque a prévu d’investir 46 milliards d’euros en 5 ans dans cette réorientation. Après avoir lancé son offensive électrique en 2019 avec l’e-tron, la firme d’Ingolstadt proposera 20 modèles 100% électriques en 2025. Rien que cette année, 4 lancements sont programmés : e-tron GT, RS e-tron GT, Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron. La marque a par ailleurs prévu d’investir également dans son propre réseau de recharge. Elle a ainsi dévoilé il y a quelques semaines un projet pilote de hub de recharge. Une solution de recharge premium avec un système de réservation et un salon.

Un financement de l’expansion des énergies renouvelables

Les voitures électriques n’émettent pas de carbone, mais ce n’est pas toujours le cas de la production d’électricité. Pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050, Audi envisage de financer l’expansion des énergies renouvelables. Pour cela, elle va nouer des partenariats avec des fournisseurs d’énergie. Un partenariat visant notamment à couvrir les processus de recharge qui ne sont pas encore effectués avec de l’énergie verte. L’objectif est que la production d’électricité issue d’énergies renouvelables par ses partenaires augmente parallèlement à l’augmentation des voitures électriques.

La construction de nouveaux parcs éoliens et solaires

Cette politique se traduira, d’ici 2025, par la construction de nouveaux parcs éoliens et solaires dans différents pays européens. De quoi générer près de 5 térawattheures d’électricité supplémentaire. Le premier projet de parc solaire sera développé en collaboration avec la société de services publics allemande RWE. Comprenant près de 420 000 panneaux solaires, ce sera l’un des plus grands parcs solaires d’Allemagne. La centrale entrera en service en 2022 et est conçue pour une capacité totale de 170 millions de kilowattheures. D’autres projets devraient suivre rapidement.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter