BASF s’apprête à mettre en place une chaîne d’économie circulaire sur son site allemand de Schwarzheide, dans le land de Brandebourg. Des éléments obtenus sur place par un nouveau procédé de recyclage des batteries lithium-ion seront repris pour fabriquer de nouvelles batteries.
Concrètement, BASF s’apprête à construire une usine prototype de recyclage de batteries sur le site de son unité de fabrication consacré aux matériaux cathodiques actifs.
De nouvelles procédures permettront de récupérer davantage de lithium, nickel, cobalt, manganèse et autres matériaux entrant dans la composition des cellules et des batteries lithium-ion en fin de vie.
Avec ce nouveau projet, le groupe chimique allemand cherche à mettre en place une architecture portable et commercialisable sur la chaîne de valeur des batteries qui réponde aux principes très recherchés désormais de l’économie circulaire.
Ce sont 35 emplois qui devraient être créés à Schwarzheide lorsque la nouvelle activité démarrera en 2023. Ce projet permettra de diminuer l’empreinte carbone des batteries sur leur cycle de vie.
Vice-président du département des métaux précieux et de base chez BASF, Matthias Dohrn évalue « jusqu’à 60 % » la réduction des émissions de CO2, par rapport aux normes de l’industrie, pour fabriquer des matériaux actifs de cathode. « Ce qui nous permettra de répondre aux besoins de nos clients équipementiers du secteur de l’automobile et contribuera à assurer un avenir plus durable pour nous tous », a-t-il justifié.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !