A ce jour, le virage vers les voitures électriques reste timide chez Honda. SUV à batterie qui serait d’abord lancé en Amérique du Nord, le Prologue n’est annoncé que pour 2024.
En France, comme ailleurs, le constructeur japonais peine à convaincre les électromobilistes avec son unique voiture électrique disponible : la Honda e.
Révélée en septembre 2019, et commercialisée dans l’Hexagone depuis le début de l’année dernière, la citadine branchée dotée d’une autonomie de 222 kilomètres en cycle mixte WLTP, n’a été enregistrée en préfecture que 110 fois entre début janvier et fin mai. C’est moins que des modèles qu’on pourrait imaginer moins répandus dans notre pays. Ainsi les Ford Mach-E, Porsche Taycan, Opel Mokka, MG ZS EV, etc.
Plutôt séduisant, l’engin proposé dès 35 060 euros (bonus non déduit), ne bénéficie cependant pas d’un soutien suffisant de son constructeur.
Signe que Honda n’avait pas encore mis la priorité sur les voitures électriques au sein de son bureau d’études, la plateforme modulable qui supportera ses prochains modèles branchés sera fourni par General Motors.
Un choix qui est cependant intéressant, car le groupe américain met ainsi à disposition du Japonais sa technologie Ultium. Développées avec le groupe coréen LG Chem, ces cellules lithium contiendront de l’aluminium et une part beaucoup plus faible de colbalt. C’est sur cette base que sera développé, pour une commercialisation en 2024, le Honda Prologue. Une page Internet lui est déjà consacrée, qui sera mise à jour régulièrement.
En plus de cet engin qui devrait être présenté à un tarif compétitif face à sa concurrence, le groupe nippon lancera la même année un SUV haut de gamme Acura, sa marque premium. Les deux véhicules seraient fabriqués chez General Motors, le premier dans l’usine de Ramos Arizpe (Mexique), et le plus cossu dans celle de Spring Hill (Tennessee).
Pour l’Amérique du Nord, Honda a prévu de ne plus commercialiser que des modèles électriques à batterie et/ou pile à combustible hydrogène à échéance 2040. Différents paliers jalonneront cette feuille de route : 40 % en 2030, et 80 % d’ici 2035.
Pour la respecter, le constructeur compte sortir une nouvelle gamme de voitures branchées après 2025. Elles reposeront cette fois-ci sur une plateforme spécifique réalisée en interne par le département R&D maison. En attendant, Honda va répandre l’hybridation sur ses modèles thermiques.
« Nous savons que les clients qui ont une bonne expérience avec un véhicule hybride sont plus susceptibles d’acheter un véhicule électrique à batterie à l’avenir », a justifié Dave Gardner, vice-président d’American Honda. « Notre stratégie est axée sur l’introduction d’un pourcentage plus important d’hybrides dans les modèles de base à court terme, menant à l’introduction de notre Honda Prologue », a-t-il complété.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !