Depuis vendredi 2 juillet dernier, l’usine bavaroise BMW de Dingolfing construit le SUV électrique BMW iX. Conformément aux annonces du constructeur, son processus de fabrication emploie de l’électricité verte.
N’hésitant pas à prendre les grands moyens, BMW avait présenté au monde son concept Vision iNext en l’embarquant dans un Boeing 777. La mise en production de la déclinaison commerciale était alors déjà fixée à 2021. En dépit de la pandémie de Covid-19 qui a secoué bien des agendas, le constructeur a maintenu son calendrier pour le SUV électrique au fort caractère.
S’appuyant sur une nouvelle plateforme, l’engin sera décliné en versions xDrive40 et xDrive50, respectivement dotées d’une puissance de 240 et 385 kW, pour un couple de 630 et 765 Nm. Elles tireront leurs autonomies WLTP (cycle mixte) de 425 et 630 kilomètres d’un pack lithium-ion affichant une capacité énergétique de 76,6 kWh pour la xDrive40 et 111,5 kWh pour la proposition supérieure.
Le duo, respectivement vendu en entrée de gamme à 86 250 et 103 500 euros, devrait être rejoint dans quelques mois par un modèle plus sportif embarquant une motorisation 440 kW.
Avec l’arrivée du iX, l’usine de Dingolfing travaille sur toutes les architectures de groupes motopropulseurs, depuis les blocs classiques à combustion, jusqu’aux appareils électriques désormais, en passant par les hybrides, en particulier rechargeables.
Membre du conseil d’administration de BMW AG, et responsable de la production, Milan Nedeljković commente : « Le lancement du BMW IX marque une autre étape dans notre expansion d’électrification et démontre la transformation réussie de notre réseau de production vers l’électromobilité et la numérisation ».
Le constructeur a mis sur la table 400 millions d’euros pour adapter l’usine de Dingolfing au nouveau SUV branché. Bénéficiant d’une très grande flexibilité, la chaîne de montage que ses exemplaires emprunteront servent également à l’assemblage des BMW des séries 5, 7 et 8. A noter que les 2 premières devraient être déclinées dans quelques années en versions 100 % électriques.
Même en démarrant la production du iX à la moitié de la présente année, le nombre de voitures électrifiées sortant de l’usine de Dingolfing sera doublé par rapport à 2020. Dès l’année prochaine, l’unité bavaroise affichera une capacité de production supérieure à 500 000 unités survoltés. BMW estime qu’à horizon 2025, les véhicules sortant de ce site seront pour la moitié équipés d’un moteur électrique, en comprenant les hybrides, rechargeables ou non.
Fin 2022, toutes les usines allemandes du constructeur travailleront au moins sur une voiture 100 % électrique. La berline i4 est la prochaine à être lancée. Ce sera cet automne, à Munich.
La marque à l’hélice emploie avec l’iX de nouveaux process basés sur les technologies du futur. Ainsi dans « les méthodes numériques de formation des employés, l’automatisation des processus logistiques, la mise en service virtuelle et la validation des systèmes d’aide aux conducteurs ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !