Fastned, la société européenne de recharge rapide, a acquis 10 nouveaux emplacements situés directement sur les bretelles d’entrée et de sortie d’importantes autoroutes flamandes. Parallèlement à l’attribution des emplacements par la ministre flamande de la mobilité, Lydia Peeters, une subvention de 0,6 million d’euros pour ces emplacements a été accordée par Benefic. Fastned a l’intention de construire des stations de recharge rapide sur des sites dont la taille permettra à des centaines de véhicules électriques par jour de se recharger à une vitesse de charge allant jusqu’à 300 kW.
En février de cette année, le projet européen Benefic a lancé un troisième appel à projets pour des infrastructures destinées aux véhicules et aux navires respectueux de l’environnement. Les gouvernements et les entreprises pouvaient bénéficier de subventions pour soutenir la construction d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.
Un montant maximal de 1,77 million d’euros a été mis à disposition pour cet appel à projets, dans lequel jusqu’à 20 % des coûts d’investissement sont subventionnés.
Les emplacements doivent être situés le long du réseau central du RTE-T en Flandre et/ou dans la Région de Bruxelles-Capitale ou à proximité immédiate.
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, a l’ambition d’installer 35 000 bornes de recharge supplémentaires en Flandre d’ici 2025. Afin de stimuler le développement de l’infrastructure de recharge le long des autoroutes flamandes, l’AWV a mis plusieurs emplacements à disposition pour les appels à projets Benefic.
Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité, commente : « Ce troisième appel Benefic s’inscrit parfaitement dans le cadre de la transition vers une mobilité durable. La subvention de projet est unique en raison de son approche à bas seuil, dans laquelle les appels à projets pour les parties publiques et privées sont organisés avec des fonds européens. Je suis convaincue que le développement de l’infrastructure de recharge est une pierre cruciale dans le verdissement du parc automobile.
En Flandre, les ambitions en matière de mobilité électrique sont élevées. D’ici 2025, en plus des 35 000 points de charge accessibles au public, je veux des chargeurs rapides le long des principaux axes de circulation, au moins tous les 25 km. En fournissant des infrastructures de recharge, nous offrons la sécurité aux utilisateurs de véhicules électriques. Ce sera une incitation importante pour les particuliers et les entreprises à passer aux véhicules à zéro émission ».
La mission de Fastned est d’accélérer la transition vers la mobilité durable en donnant la liberté aux conducteurs de véhicules électriques. Pour ce faire, Fastned construit un réseau européen de bornes de recharge rapide où les voitures électriques peuvent se recharger très rapidement.
Fastned travaille actuellement à la réalisation de stations de recharge rapide sur des emplacements qu’elle a obtenus grâce au premier appel à projet Benefic de l’AWV. Les deux premières stations de ces 13 emplacements autoroutiers, qui ont été attribués à Fastned par AWV fin 2019, seront officiellement inaugurées cette semaine par la Lydia Peeters.
Michiel Langezaal, PDG de Fastned, apprécie : « Il est fantastique que l’AWV et Benefic accélèrent la réalisation des infrastructures de recharge rapide en mettant des emplacements à disposition ainsi qu’en accordant des subventions pour leur développement. De cette manière, il devient de plus en plus facile de passer à la voiture électrique, ce qui accélère ainsi la transition vers une mobilité durable ».
Benefic est l’acronyme de « Brussels NEtherlands Flanders Implementation of Clean power for transport ». Son objectif principal est d’accélérer la réalisation d’infrastructures pour les véhicules et les navires respectueux de l’environnement, en faisant appel aux subventions européennes. Il subventionne entre autres le développement d’infrastructures de recharge situées directement sur ou à proximité du réseau central européen (RTE-T). En 2018, 2 appels à projets ont déjà été lancés dans lesquels 33 projets ont été sélectionnés.
Fastned développe un réseau d’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques à travers l’Europe depuis 2012. La mission de Fastned est d’accélérer la transition vers la mobilité électrique pour donner de la liberté aux conducteurs de véhicules électriques.
Basée à Amsterdam, l’entreprise opère déjà 142 stations de recharge rapide aux Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Suisse. Fastned s’installera prochainement en France. L’entreprise développe et exploite des infrastructures de recharge où les conducteurs peuvent recharger leur véhicule électrique et ainsi gagner une autonomie de 300 km en 15 minutes afin de pouvoir continuer leur trajet.
Fastned emploie plus de 70 employés à travers 6 marchés (les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la France et la Suisse). Fastned est cotée en bourse sur Euronext Amsterdam (ticket AMS: FAST).
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !