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Karma va construire de petits utilitaires électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

L’image que l’on a de la firme Karma est celle d’une berline sportive électrique a prolongateur d’autonomie qui déroule une vie bien tumultueuse. Toujours construite aux Etats-Unis, mais sous capitaux chinois, l’engin devra partager son usine d’assemblage avec de petits utilitaires électriques conçus par Ayro avec Club Car.

 

Diversification d’activité

 

Afin de poursuivre son activité préférée de construction de sportives branchées, Karma a décidé de se diversifier. Comment ? En proposant ses technologies et sa puissance de production à d’autres constructeurs moins bien dotés.

Ce virage est symbolisé par la mise à disposition d’une plateforme E-Flex présentée au printemps dernier comme support de développement pour les véhicules à batterie de traction les plus divers.

La palette serait particulièrement large, puisqu’elle débuterait avec de petits utilitaires et s’étendrait jusqu’à des supercars à haute performance. Entre les 2 : des modèles de voitures particulières électriques abordables pour les automobilistes.

 

KICC

 

L’autre proposition de Karma, c’est de mettre à disposition son centre de production installé à Moreno Valley, en Californie. Baptisé « Karma Innovation and Customization Center » (KICC), le site repose sur un peu plus de 51 650 m2. C’est bien au-delà des besoins pour la seule production de la luxueuse sportive Karma GS-6.

L’unité réunis différents ateliers consacrés à la réalisation des châssis, des carrosseries, et des garnitures, à l’assemblage de ces éléments, et à la peinture. Le KICC fournit aussi des services d’ingénierie et d’autres prestations complémentaires. La gamme de petits utilitaires Club Car Current, produit dans le cadre d’un contrat de fabrication avec Ayro, va bénéficier de cette offre de Karma.

« La sortie du premier de ces véhicules dans notre usine KICC est un grand pas en avant dans notre relation avec Ayro et Club Car […] Nous sommes impatients de développer notre activité B2B et de fournir des véhicules à énergie propre à d’autres clients à l’avenir », a commenté Lance Zhou, PDG de Karma.

 

De la voiturette de golf à l’utilitaire passe-partout

 

Fondée en 1958, la société Club Car s’est d’abord spécialisée dans la construction de golfettes, avant d’étendre son activité à de petits utilitaires et des voiturettes à essence et électriques. L’histoire d’Ayro est bien plus récente. Elle a démarré au Texas en 2017 avec l’objectif de concevoir et fabriquer de petits utilitaires électriques pour équiper des flottes d’entreprises et de collectivités ayant besoin d’engins compacts agiles afin d’intervenir dans les villes.

Le résultat du partenariat tripartite qui embarque également Karma est le Club Car Current qui peut recevoir différentes cellules adaptées à une multitude d’usages professionnels (universités, restaurants, hôpitaux, complexes hôteliers, stades sportifs, aéroports, etc.).

Responsable commercial de Club Car, Brant Mitchell a apprécié l’apport du constructeur de la GS-6 : « Karma a fait un travail fantastique en respectant des délais serrés, et leur usine a dépassé nos normes de qualité rigoureuses en assemblant le nouveau Club Car Current 2022 ».

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