Dans le cadre de son « EV Day 2021 », le Groupe Stellantis a présenté jeudi sa stratégie globale d’électrification. Une stratégie qui lui permettra de proposer des véhicules attractifs pour l’ensemble des marques iconiques du groupe. Elle s’appuiera aussi bien sur l’expertise interne que sur des partenariats et des joint-ventures. De quoi offrir des technologies de pointe à des prix abordables. Cette stratégie doit également permettre au groupe d’atteindre de façon durable des marges opérationnelles courantes à deux chiffres dès 2026. Ceci fera de Stellantis un modèle de profitabilité pour la mobilité électrique à l’échelle mondiale.
Pour le CEO du Groupe Carlos Tavares : « Notre stratégie d’électrification est très probablement la brique la plus importante à poser alors que nous commençons à dévoiler le futur de Stellantis six mois à peine après sa naissance ». Les 14 marques sont toutes mobilisées pour proposer les meilleures offres 100% électriques. Des véhicules qui devront répondre aux attentes du public, avec une autonomie de 500 à 800 km. Ils auront aussi une capacité de recharge rapide de 32 km par minute. A l’horizon 2030, l’objectif des ventes de véhicules à faibles émissions (LEV) est de plus de 70% en Europe. Il est plus modeste aux USA où la cible à dépasser est de 40%.
Un investissement de plus de 30 milliards d’euros
Pour atteindre ces objectifs, le Groupe prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et les softwares. Cela passera notamment par des prises de participation dans des joint-ventures pour en financer les activités. Le client restant la priorité numéro un de Stellantis, Carlos Tavares s’engage, avec cet investissement, à offrir des véhicules iconiques. Des véhicules dont les performances, le design, le confort et l’autonomie électrique seront en parfaite symbiose avec la vie quotidienne.
L’intensification de la stratégie d’électrification de Stellantis passe également par des choix technologiques forts. Les 14 marques du groupe utiliseront 4 plateformes dédiées aux véhicules électriques à batteries. Des plateformes conçues avec un haut niveau d’adaptabilité et de partage des composants, ce qui engendrera des économies d’échelle. La STLA Small permet des capacités de batterie comprise entre 37 et 82 kWh, offrant jusqu’à 500 km d’autonomie. La STLA Medium sera utilisée pour développer des modèles haut de gamme, avec des batteries de 87 à 104 kWh. De quoi offrir jusqu’à 700 km d’autonomie. Destinée aux gros SUV et aux camions de taille moyenne, la STLA Large permettra d’offrir jusqu’à 800 km d’autonomie. Même objectif d’autonomie pour la STLA Frame, une plateforme de carrosserie sur châssis avec une batterie insérée entre la structure.
Une stratégie pour les batteries
La feuille de route de l’électrification de Stellantis comporte également un volet sur les batteries. La stratégie d’approvisionnement du groupe lui permettra de disposer de plus de 130 GWh de capacité d’ici 2025. Une capacité portée à plus de 260 GWh d’ici 2030. Pour cela, les batteries et les composants nécessaires seront produits dans 5 Gigafactories en Europe et en Amérique du Nord. De plus, Stellantis a signé un accord avec deux partenaires extrayant le lithium. De quoi assurer un approvisionnement durable de ce minerai. Un composant identifié comme la matière première des batteries la plus critique au regard de la disponibilité. En plus de ces stratégies de « sourcing », la volonté de Stellantis est de réduire fortement le coût des batteries. L’objectif est une baisse de plus de 40% sur la période 2020-2024 et de plus de 20% supplémentaires d’ici 2030.
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