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Les bus électriques Caetano seront badgés Toyota Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Juil 2021 à 09:00 0 commentaires

Fabriqués au Portugal par Caetano, les bus électriques à batterie e.City Gold et à PAC H2 H2.City Gold feront l’objet d’un co-marquage avec Toyota.

 

Depuis 2019

 

Le partenariat entre CaetanoBus et Toyota Motor Europe n’est pas une nouveauté. Depuis 2019, la filiale européenne du groupe nippon fournit les piles à combustible, réservoirs à hydrogène et autres éléments qui composent les groupes motopropulseurs hydrogène des autobus H2 du constructeur portugais.

En outre, dès décembre dernier, Toyota Caetano Portugal (TCAP) est devenu actionnaire direct de CaetanoBus. Et ce, afin « de soutenir l’expansion rapide de son activité vers le développement et la vente de modèles à zéro émission », justifient les 2 partenaires.

« Avec ce co-branding, nous renforçons le partenariat de longue date avec Toyota à l’ensemble de l’activité autour des bus zéro émission. Cela nous permet à la fois de démontrer, d’une part, des capacités techniques et technologiques complémentaires, et, d’autre part, un véritable alignement vers la décarbonation », a commenté José Ramos, président de CaetanoBus.

 

A Barcelone…

 

CaetanoBus se concentre sur la mobilité électrique depuis 1980. Les commandes pour des bus électriques à batterie ou à pile hydrogène se multiplient. Pour exemple, celle passée en test pour 8 premiers exemplaires du H2.City Gold 12 mètres par les services de transport de la ville espagnole de Barcelone.

Transports Metropolitans de Barcelona compte dans sa flotte quelque 1 100 bus qui desservent un total de 102 lignes. Le potentiel est donc très important pour le constructeur portugais. D’autant plus que Barcelone est la première ville du pays à recevoir des bus H2. La station d’avitaillement en hydrogène – première du pays – qui sera construite en parallèle pourrait alimenter des véhicules d’autres marques et utilisés à des fins différentes.

Capables de transporter jusque 94 passagers, les bus H2.City Gold disposent d’une autonomie de 400 kilomètres.

 

…et en Allemagne

 

Dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à la lisière de la forêt de Teutobourg, la ville de Bielefeld a commandé 4 exemplaires du bus hydrogène de CaetanoBus 12 mètres.

A la différence des modèles à 3 portes choisis par Transports Metropolitans de Barcelona, ceux livrés en Allemagne ont été configurés avec 2 portes.

Société de transport public de la ville de Bielefeld, MoBiel GmbH entend également verdir son activité de transport de voyageurs. L’essai sera-t-il concluant au point de pousser l’arrivée de nouveaux exemplaires d’autobus H2 ?

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