Cet événement ouvert aux participants disposant d’une voiture électrique à batterie ou pile à combustible hydrogène poursuit 2 objectifs : découvrir le patrimoine de l’Occitanie, et apprécier le réseau de recharge Reveo qui compte plus de 1 000 bornes réparties dans les zones urbaines et rurales du territoire.
L’actuelle pandémie de Covid-19 tourne autour de l’Occitania e-Tour. Tout d’abord parce que l’événement initialement programmé en octobre de l’année dernière est finalement proposé avec presque une année de retard en raison de cette crise sanitaire.
Ensuite parce que ce rallye organisé par Lame 66, adhérent à l’Avem, est né d’une réflexion sur ce coronavirus. « La crise sanitaire et le confinement ont eu pour effet positif de nous faire réfléchir sur notre mode de vie actuel et de nous faire prendre conscience des enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés », souligne l’association.
A travers un parcours touristique d’un peu plus de 600 kilomètres sur 2 jours, Lame 66 souhaite montrer aux automobilistes qui redouteraient encore une trop faible autonomie des voitures branchées et un réseau de ravitaillement en énergie pas assez développé que « beaucoup de véhicules électriques peuvent circuler sur le même trajet et effectuer de nombreux kilomètres en peu de temps grâce aux infrastructures de recharge existantes ».
Imaginé en collaboration avec l’Avere Occitanie, l’Occitania e-Tour étale son parcours sur 5 départements. Entre le départ de Perpignan (66) le samedi 11 septembre à 11 heures, et le regroupement final à Montpellier (34) le lendemain, les participants passeront par les Corbières pour rejoindre Carcassonne (11) puis Albi (81), avec une arrivée groupée et une soirée au circuit.
La colonne reprendra le lendemain son périple via le Château de Montaigut, Rougier de Camarès, et l’abbaye de Sylvanès, tous les 3 situés dans l’Aveyron. La descente sur Montpellier emmènera les équipiers sur les sites du cirque de Navacelle (« option pour les amoureux des petites routes »), du lac du Salagou et de Saint-Guilhem le désert.
Dans son communiqué de presse, Lame 66 rappelle que le patrimoine de la région Occitanie est particulièrement riche. Pour exemple les sites « classés aux monuments historiques ou à l’Unesco, les villes médiévales, les ponts issus de prouesses architecturales, les paysages à couper le souffle, etc. ». Pour remarquer et apprécier davantage ces trésors, les organisateurs ont programmé un challenge photo sur le thème « Patrimoine et éco-mobilité ». Inscrivez-vous rapidement si vous souhaitez participer à cet événement.
INFOS
L’AME 66
78 Avenue de l'aérodrome
66000 PERPIGNAN
AVERE Occitanie
1 rue Joseph Anglade
11000 Carcassonne
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !