← Revenir aux actualités

Renault sécurise son accès au lithium décarboné avec Vulcan Energy Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Août 2021 à 11:39 0 commentaires

Le groupe Renault vient d’annoncer ce lundi 2 août 2021 un partenariat stratégique avec Vulcan Energy.

Cet accord d’une durée de 5 ans, avec possibilité de prolongation, porte sur la fourniture annuelle de 6 000 à 17 000 tonnes de lithium qui entreront dans la composition de batteries pour véhicules électriques.

L’opération s’insère dans le cadre du projet Zero Carbon Lithium, et s’inscrit dans la stratégie du constructeur de proposer « des véhicules électriques compétitifs, durables et Made in Europe ».

 

Lithium décarboné

 

Grâce au lithium décarboné que fournira Vulcan Energy, l’empreinte carbone d’une batterie moyenne de 50 kWh de capacité énergétique sera en baisse de 300 à 700 kg.

Cette performance serait le résultat de l’exploitation d’une saumure géothermique et d’un processus de production du lithium qui s’appuiera sur une énergie d’origine renouvelable. L’opération aura également pour qualité de nécessiter moins d’eau.

« Notre responsabilité environnementale et sociale est au cœur de Renaulution et cette politique doit également engager nos fournisseurs si nous voulons créer une réelle valeur et proposer les véhicules les plus durables du marché », a commenté Gianluca De Ficchy, directeur des achats de l’Alliance.

 

Début de livraison prévu en 2016

 

Si ce protocole d’accord se traduit bien par la signature d’un contrat définitif d’ici le 20 novembre prochain, Vulcan Energy, reconnu en leader mondial dans le développement de la production de lithium, fournira le groupe Renault avec ce matériau stratégique à partir de 2026.

Le partenariat accompagnera la montée en puissance de Renault ElectriCity, le plus grand centre de construction de voitures électriques d’Europe.

Le lithium décarboné produit en Allemagne par Vulcan Energy va aider le groupe français de dimension internationale à atteindre la neutralité carbone à échéance 2050 pour ses activités dans le monde.

 

90% de VE en 2030

 

Selon la feuille de route pour les ventes de véhicules, le groupe Renault a prévu une part de 65 % de modèles électriques et électrifiés en Europe pour 2025, et jusqu’à 90 % de VE en 2030.

« Nous tenons à travailler avec des entreprises qui partagent notre philosophie en matière de durabilité. Renault Group est un pionnier dans le domaine des véhicules électriques, avec l’introduction réussie de modèles populaires et abordables. La neutralité carbone est au cœur de la stratégie de notre partenaire qui a pris l’engagement de décarboner ses batteries tout au long de leur cycle de vie. Nous nous réjouissons de la perspective de nouer une relation longue et productive avec Renault Group », s’est réjoui Francis Wedin, directeur général de Vulcan Energy.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter