Selon la startup qui possède des bureaux en Suède, en France et au Royaume-Uni, son camion branché Volta Zero serait le premier véhicule 16 tonnes « 100 % électrique au monde spécialement conçu pour la logistique des centres-villes, réduisant l’impact environnemental des livraisons de fret ».
Volta Trucks se réjouit d’avoir réussi à développer son prototype de camion électrique en seulement 8 mois, depuis les premiers travaux de conception jusqu’au démonstrateur roulant.
« Le début des tests et de l’évaluation du premier prototype Volta Zero constitue une étape majeure vers la mise en production, et ouvre une période passionnante pour toute l’équipe de Volta Trucks et nos clients. En atteignant cette phase historique en seulement huit mois, nous illustrons à merveille l’approche agile et vive qui est à l’œuvre chez Volta Trucks », assure Ian Collins, directeur des produits pour le constructeur.
Nommé affectueusement en interne « Volta Moins Un » par les ingénieurs qui portent le programme, le Volta Zero serait produit en série et livrable dès décembre 2022. « Si nous travaillons à un rythme aussi soutenu, c’est pour pouvoir commercialiser rapidement des véhicules utilitaires zéro émission entièrement électriques, en réponse aux besoins urgents de nos clients. », souligne Ian Collins.
En attendant, l’engin commence à subir à Nuneaton, au Royaume-Uni, une série de tests. Le châssis et le groupe motopropulseur sont ceux qui devraient équiper le modèle commercialisé.
Mais pas la cabine, ajoutée pour protéger les essayeurs lorsque le camion évolue à une vitesse relativement élevée. Derrière elle, le plateau a été installé pour évaluer la capacité du poids lourd à accepter les charges à transporter. Au catalogue, c’est avec un caisson qu’il sera présenté, pour le transport de marchandises diverses.
Les informations recueillies lors des tests porteront tout à la fois sur l’endurance de la batterie, du moteur et de la transmission, les émissions électromagnétiques, le fonctionnement des systèmes thermiques qui permettent au pack d’être à bonne température d’exploitation et aux conducteurs de bénéficier d’un bon confort à bord, etc.
Pour vérifier que le Volta Zero sera bien exploitable par tous les temps, il subira le froid du cercle polaire arctique et les chaleurs du Sud de l’Europe. Après cette étape limitée au seul prototype, une flotte pilote sera produite et observée dès la fin 2021 lors d’une utilisation dans des conditions réelles entre les mains de clients intéressés.
Le constructeur communique pour son Volta Zero sur une autonomie de 150 à 200 kilomètres. Il envisage que les exemplaires de ce modèle livrés aux transporteurs permettront d’empêcher d’ici 2025 la libération dans l’atmosphère de 1,2 million de tonnes de CO2.
Avec une position centrale dans une cabine abaissée et très largement vitrée, le conducteur disposera d’une visibilité inhabituelle à 220 degrés sur les autres usagers dans les rues.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !