Conçu avec le fabricant de vélos Storck, et les équipementiers Greyp et Fazua, le Cyklær permet à Porsche Digital de lancer de nouveaux services numériques pour la mobilité urbaine.
Avec Porsche Digital dans la boucle, on attend forcément un vélo électrique au caractère sportif et de haute qualité. C’est effectivement le cas avec un cadre en carbone dont le design se veut intemporel. Responsable de l’innovation client chez Porsche Digital, Florian Rothfuss confirme : « Il est sportif et léger, et son système e-drive apporte un confort d’utilisation ».
Ce n’est cependant pas l’objectif premier recherché par la filiale du constructeur automobile allemand. « Ce vélo électrique utilise vraiment les possibilités offertes par la digitalisation », intrigue Florian Rothfuss. « Les utilisateurs pourront profiter d’une multitude de fonctionnalités de référence qui continueront à être développées par nous à l’avenir, avec leur coopération », poursuit-il.
De quoi ajouter sur le marché de nouveaux modèles commerciaux.
Autour du vélo électrique Cyklær, des équipements spéciaux qui apportent un véritable plus. Ainsi les 2 caméras embarquées, à associer avec un smartphone. Ce dernier prendra place sur le guidon où il pourra être rechargé par induction.
Pour la sécurité des cyclistes, la caméra à l’arrière assurera une rétrovision efficace. Les images capturées par les 2 appareils pourront être enregistrées. Les fichiers ainsi obtenus seront sans doute précieux en cas d’accident, par exemple. Des services de localisation complèteront la dotation du Cyklær.
A travers ces exemples, il faut comprendre que Porsche Digital souhaite mettre en place une plateforme qui offrira des services numériques à destination des cyclistes. Le système sera mis à jour à distance, comme Tesla le fait avec ses voitures électriques depuis des années.
Porsche Digital compte profiter du salon Eurobike qui se tiendra à Friedrichshafen (Allemagne) du 1er au 4 septembre 2021 pour révéler officiellement son concept de vélo électrique Cyklær et les services qui gravitent autour. Il sera ensuite présenté au salon automobile de Munich (7-12 septembre 2021).
L’engin n’a cependant pas vocation à rester exposé dans un quelconque conservatoire. Porsche Digital a délégué à Storck, Greyp et Fazua le soin de réaliser la conception, la production et la vente du vélo connecté haut de gamme.
Il est d’ailleurs déjà proposé à la vente sur le site Web dédié cyklaer.de. Décliné en modèles VTC (sans éclairage, porte-bagages ni garde-boues) et urbain, sous 3 teintes différentes, le Cyklær est affiché entre 6.999 et 7.299 euros.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !