← Revenir aux actualités

L’électrique au cœur du salon IAA Mobility de Munich Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Les salons de l’Auto européens ont été parmi les grandes victimes de la crise sanitaire. Les derniers salons de Genève et Paris n’ont pu se tenir. Francfort, où se tenait l’IAA tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’Automobile, a jeté l’éponge. Munich a tout de même repris le flambeau et accueillera de nouveau du public pour l’IAA 2021, du 7 au 12 septembre. Un événement qui mettra particulièrement l’accent sur les solutions de mobilité zéro émission. Parmi la centaine de nouveautés annoncées, de nombreuses concerneront des voitures ou des concept-cars électriques. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles.

BMW présente ses solutions hydrogène et micromobilité

Sur ses terres en Bavière, BMW sera bien sûr présent. Le constructeur a choisi cette année de mettre particulièrement en avant le SUV iX5 Hydrogen. Rouler en zéro émission ne signifie pas obligatoirement opter pour un modèle électrique à batterie classique. La pile à combustible à hydrogène constitue une alternative tangible. BMW compte bien explorer cette voie dès 2022 sur une petite série de SUV iX5 Hydrogène. BMW Group présentera également deux solutions innovantes de micromobilité électrique, développées avec deux partenaires : Vélo Cube et SoFlow. Le Cube Concept Dynamique Cargo est un vélo cargo à trois roues. Il combine une grande agilité avec des options d’utilisation flexibles. Le SoFlow Concept Clever Commute est une trottinette électrique qui se plie facilement pour être transporté dans les transports en commun. Elle permet d’intégrer facilement les déplacements en transports publics dans des trajets plus longs.

Concept-cars électriques pour le Groupe Volkswagen

Les différentes marques du Groupe Volkswagen dévoileront plusieurs concept-cars. La firme de Wolfsburg présentera l’ID.5 GTX, son premier SUV coupé 100% électrique. Un concept-car de quasi série qui devrait être présenté dans une version camouflée. L’IAA de Munich sera également le théâtre de la première mondiale du concept Cupra UrbanRebel. Une interprétation radicale de la future voiture urbaine électrique, dont le lancement par Cupra est prévu en 2025. Après Skysphere dévoilé récemment à Pebble Beach, Audi présentera le second de ses trois concepts Sphere : Grandsphere. Un véhicule qui se présente sous la forme d’une berline de luxe aux formes généreuses. Enfin, Porsche devrait aussi dévoiler un concept-car orienté vers l’avenir. Une voiture sur laquelle la marque a jusqu’à présent soigneusement entretenu le mystère.

Renault dévoile les caractéristiques de la Mégane E-Tech Électrique

La veille de l’ouverture officielle du salon, Renault créera l’événement en dévoilant la version définitive de la Mégane E-Tech Électrique. Premier modèle du constructeur basé sur la plateforme CMF-EV, cette voiture se veut l’incarnation de la transformation de Renault. Dotée d’une batterie de 60 kWh, elle disposera d’une autonomie allant jusqu’à 450 km selon la norme WLTP. Le lendemain, Renault présentera la R5 Prototype et rendra hommage aux anciennes Renault 5 avec des versions mythiques spécialement sélectionnées pour l’occasion. Enfin, le 8 septembre, le stand Renault se transformera pour accueillir Mobilize, la marque dédiée aux nouvelles mobilités. La nouvelle marque du groupe en profitera pour dévoiler sa future offre à destination des taxis et des VTC. Une offre associant un véhicule : Mobilize Limo, ainsi qu’une multitude de services.

Les constructeurs coréens au rendez-vous

Les constructeurs coréens seront également présents à l’IAA. Hyundai en profitera pour dévoiler le robot taxi basé sur le Ioniq 5. Un véhicule qui utilise une technologie développée par Motional. Celle-ci comprend plus de 30 capteurs dont un lidar, un radar et des caméras placées à l’intérieur et à l’extérieur. Electrique et doté d’une autonomie de niveau 4, le véhicule composera la flotte d’un futur service de robots taxis. Un service que Motional prévoit de lancer en 2023 en partenariat avec Lyft. De son côté, Kia présentera la nouvelle version de Sportage, destinée exclusivement à l’Europe. Avec elle, la gamme Sportage s’enrichira d’une nouvelle version hybride rechargeable. Un modèle capable de fonctionner en mode 100% électrique et d’accomplir la plupart des déplacements quotidiens sans émettre de rejets polluants.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter