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DS fer de lance du virage électrique de Stellantis Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

Le CEO de Stellantis Carlos Tavares a longtemps été assez réservé sur l’électrique avant d’infléchir sa position. Aujourd’hui, il a désormais résolument engagé les 14 marques du groupe dans une vaste transformation vers l’électrique. Parmi ces marques, DS sera le fer de lance de ce grand virage électrique. Certes Lancia, Alfa Roméo et Opel avaient déjà annoncé leur conversion au tout électrique. DS sera cependant la première à la mettre en œuvre. Tous les modèles de la marque premium du groupe seront en effet exclusivement 100% électrique dès 2024. A cette date la nouvelle DS 4 aura sa version électrique. La marque sera aussi la première à lancer un modèle basé sur l’une des nouvelles plateformes STLA du groupe. Des plateformes dédiées exclusivement aux véhicules électriques.

Créer un nouvel art du voyage 100% électrique

Depuis sa création, DS Automobiles a placé l’électrification au cœur de sa stratégie avec une gamme 100% électrifiée commercialisée depuis 2019. Aujourd’hui, toutes les DS sont proposées avec des motorisations 100% électrique ou hybride rechargeable. Alors que l’industrie automobile connait une mutation dont l’ampleur et la rapidité sont inédites, la marque veut aller encore plus loin. Sa Directrice Générale Béatrice Foucher a pris la décision d’en accélérer le développement en lançant un plan audacieux. Son objectif est de créer un nouvel art du voyage 100% électrique, désirable en termes de plaisir et remarquables en termes de qualité et de performances. Un nouvel art du voyage résolument technologique et toujours aussi raffiné.

Une DS4 électrique en 2024

Conçue pour redéfinir les grandes lignes du segment C-Premium, la nouvelle DS 4 sera lancée en fin d’année. Basée sur une profonde évolution de la plateforme EMP2, DS 4 propose une version hybride rechargeable dès son lancement. Une version qui hérite de l’expertise de DS acquise en championnat de Formule E. DS 4 E-Tense 225 s’appuie sur un moteur 4 cylindres de 180 chevaux et un moteur électrique de 110 chevaux. Ce dernier moteur est couplé à une batterie d’une capacité totale de 12,4 kWh. De quoi parcourir jusqu’à 55 km en tout électrique. A compter de 2024, DS 4 aura également une version 100% électrique qui bénéficiera de l’arrivée de nouvelles technologies. Elle devrait notamment être équipée de la batterie ACC produite dans le cadre de la co-entreprise créée avec Total-Saft. Sous le capot, se logera aussi le nouveau moteur électrique conçu et produit en association avec Nidec.

Une nouvelle création basée sur la plateforme STLA Medium

Outre la DS 4 100% électrique, DS lancera également en 2024 le premier modèle basé sur la plateforme STLA Medium. L’une des 4 plateformes sur lesquelles reposeront à l’avenir les véhicules électriques du groupe Stellantis. La plateforme STLA Medium sera utilisée pour les modèles premium jusqu’aux voitures de 5 mètres de long. Elle est un cran au-dessus de la STLA Small dédiée plus particulièrement aux citadines. Elle accueillera des moteurs d’une puissance comprise entre 170 et 245 ch, et des batteries de 87 à 104 kWh. La première voiture zéro émission annoncée devrait d’ailleurs être dotée d’une batterie haute capacité d’une capacité de 104 kWh. De quoi lui offrir une autonomie allant jusqu’à 700 km. Ce premier modèle devrait être le remplaçant du DS 7 Crossback.

Un SUV 7 places électrique à venir

Au-delà de ce modèle, un projet de SUV 7 places électrique est également dans les cartons de DS. Inspiré de la DS 9, il serait basé sur la plateforme STLA Large destinée aux gros SUV. Long d’environ 5 mètres, il constituera une alternative haut de gamme à la Peugeot 5008. Plusieurs versions devraient être disponibles, avec des moteurs électriques d’une puissance s’échelonnant entre 204 et 449 chevaux. Des moteurs alimentés par une batterie d’une capacité de 118 kWh permettant de parcourir 800 km en une seule charge. Proposé en deux ou quatre roues motrices, ce SUV héritera des dernières technologies qui seront développées par DS. Commercialisé en Chine et en Europe, il devrait jouer pour la marque le rôle de vaisseau amiral.

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