L’offre que compte prochainement lancer sur le marché le constructeur installé à Augsbourg (Allemagne) est tout simplement unique. Ses modèles de bus standard de 12 mètres seront affichés dans une même gamme de tarifs que les diesel. Ils embarqueront pourtant un groupe motopropulseur électrique, à batterie ou à pile hydrogène.
A ce jour, la concurrence demande parfois le double pour des véhicules routiers de transport en commun alimentés aux énergies alternatives.
C’est d’abord le modèle électrique à batterie, capable de transporter entre 71 et 95 passagers selon configuration, qui sera commercialisé. Quantron annonce l’ouverture des commandes pour la fin de la présente année 2021. Il s’agira d’un bus standard 12 m à plancher surbaissé.
Le moteur, d’une puissance de 250 kW pour un couple maximal de 3 400 Nm, sera alimenté par une batterie fournie par CATL. Sa capacité énergétique s’élèvera, au choix, à 242, 281, 363 ou 422 kWh. L’autonomie estimée s’étendra ainsi de 160 à 280 kilomètres.
Grâce à un connecteur Combo CCS2, le pack sera rechargeable dans un temps compris entre 3 et 6 heures, à un débit maximal de 80 kW.
Il faudra attendre un peu plus longtemps afin de signer un ordre d’achat pour la déclinaison à pile hydrogène. Mais pas trop, puisque les commandes seraient reçues dès le printemps prochain. Quantron ne donne pas d’informations spécifiques concernant ce modèle. Il est probable qu’il conserve le moteur électrique 250 kW.
Une batterie tampon sera très certainement présente, mais d’une capacité énergétique réduite, à moins de reléguer la PAC H2 au simple rôle de prolongateur d’autonomie. Quelle sera la puissance de cette pile hydrogène ? Il est sans doute trop tôt pour le savoir. Elle sera sans doute issue du catalogue du spécialiste canadien Ballard Power Systems avec lequel Quantron AG vient de signer un partenariat.
L’accord porte plus précisément sur les modules d’alimentation FCmove de dernière génération à intégrer à des plateformes de camions électriques (bennes à ordures ménagères, caisson de livraison 7,5 tonnes, tracteur routier 44 t) que les 2 entreprises développeront de concert. De premières livraisons pour ces poids lourds sont programmées au second semestre 2022.
Pour ses bus électriques, Quantron s’appuie sur Ev Dynamics, un consortium d’entreprises euro-asiatiques spécialisées dans la mobilité électrique à batterie et à PAC hydrogène.
« Plusieurs milliers de bus ont déjà été produits avec nos solutions. Ils fonctionnent avec succès en Asie depuis des années », souligne le PDG d’Ev Dynamics, Miguel Valldecabres Polop.
En plus d’équiper en groupes motopropulseurs électriques des fourgons, camions et autobus neufs, Quantron s’est spécialisé dans le rétrofit d’engins ayant connu une première vie avec un bloc diesel.
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