Cupra, la filiale sportive de SEAT, a profité du Salon IAA de Munich pour affirmer ses futures ambitions dans l’électrique. Comme d’autres constructeurs, la marque espagnole se prépare déjà à basculer dans le tout électrique. Son premier modèle 100% électrique, la Cupra Born, sera d’ailleurs commercialisé d’ici la fin de l’année. A Munich, elle a créé l’événement avec la première présentation publique du concept Cupra UrbanRebel. Pour le PDG de Cupra Wayne Griffiths, ce concept défie les conventions et apporte des émotions à la nouvelle ère électrique. Il préfigure aussi la future voiture urbaine électrique tout électrique de l’entreprise, dont la commercialisation est prévue en 2025.
Le concept Cupra UrbanRebel repousse les limites avec son interprétation la plus radicale d’une citadine électrique. D’une longueur de 4,08 mètres de long et d’une hauteur de 1,44 m, cette citadine prend des allures de voiture de course. La course est au cœur de l’ADN de Cupra. C’est pourquoi la marque présente sa future citadine électrique comme une voiture de course au look audacieux et pointu. Ce concept-car mélange l’électrification pure, la durabilité et la performance avec une esthétique influencée par l’ère numérique.
Jusqu’à 320 kW de puissance
Cupra n’a pas révélé beaucoup de caractéristiques techniques du concept UrbanRebel. Les performances seront tout de même au rendez-vous avec un passage de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes. Un résultat atteint grâce à une motorisation de 250 kW de puissance continue et jusqu’à 320 kW en apogée. La future citadine de série n’aura pas ce niveau de performance qui limiterait fortement l’autonomie du véhicule. Il est probable que ses performances seront plutôt similaires à celles de la future l’ID. 2 de Volkswagen. Les deux véhicules seront en effet basés sur la même plateforme, la version Small de la plateforme MEB. L’ID. 2 est annoncée avec un moteur d’une puissance maximale de 172 kW et une batterie d’une capacité de 57 kWh.
Le design du concept Cupra UrbanRebel s’appuie sur les points forts de la philosophie du constructeur. Un design émotionnel qui se distingue par des lignes frappantes et athlétiques, ainsi qu’une expression audacieuse amplifiée par l’ère électrique. Avec ce concept, Cupra a voulu montrer que les voitures électriques pouvaient susciter l’émotion. C’est la première fois qu’un modèle compact est développé de manière aussi sportive. L’objectif est de procurer du plaisir à conduire en ville. Cupra entend aussi fabriquer des voitures qui marquent les gens. Pour cela, il n’hésite pas à être transgressif, quitte à ce que cela ne plaise pas à tout le monde.
Une voiture inspirée de la génération Z
Pour le concept Cupra UrbanRebel, l’équipe de conception s’est également inspirée de la génération Z, une génération très gamifiée. Une inspiration logique pour le Directeur du design de Cupra Jorge Diez. Selon lui : « Pour un projet visionnaire, vous devez tenir compte de l’état d’esprit des personnes qui vont l’apprécier. » Dès le début, le design qu’ils ont défini était donc hautement numérique. Parallèlement à ce design transgressif, l’équipe de Color&Trim a opéré un changement révolutionnaire dans l’esthétique de la marque. Un changement influencé par les jeux vidéo, ce qui explique notamment pourquoi les couleurs sont plus vives.
Les lignes du modèle de série lancé en 2025 seront beaucoup plus sages que celles du concept Cupra UrbanRebel. Certains éléments du concept ayant été volontairement accentués pour lui donner un caractère plus rebelle. Le coté très spectaculaire de ce showcar a aussi pour but d’alimenter les réseaux sociaux. La future citadine sera une cinq portes et abandonnera les deux portes à ouverture en élytre. De même, l’imposant aileron situé à l’arrière devrait se faire nettement plus discret. Néanmoins, les dirigeants de la marque ont fait la promesse que le véhicule resterait sportif et dynamique à conduire. De quoi être en accord avec l’identité de Cupra.
Un gros enjeu pour le Groupe Volkswagen
Cette différenciation est d’autant plus importante que le Groupe Volkswagen compte lancer plusieurs modèles équivalents sous différentes marques. Des véhicules ayant leur propre personnalité, mais basés sur la même plateforme. Ces citadines électriques devraient être accessibles au plus grand nombre, avec un prix aux environs de 25 000 euros. Tous ces modèles seraient fabriqués en Espagne au sein de l’usine de Martorell. Le site où sont assemblés aujourd’hui la plupart des Seat et Cupra. L’enjeu est crucial pour le groupe puisque l’objectif est d’assembler là-bas 500 000 exemplaires par an de ces citadines électriques.
Le succès de sa citadine électrique sera également déterminant pour Cupra. Son PDG a d’ailleurs déclaré que la voiture électrique urbaine est un pilier stratégique pour l’entreprise. Wayne Griffith a également confirmé que la marque avait l’ambition de devenir entièrement électrique d’ici 2030. L’offensive électrique de la marque sera véritablement entamée en novembre avec le lancement la Cupra Born. Une voiture à l’ADN de Cupra, qui vise à prouver que performance et électrification vont de pair. Viendra ensuite en 2024 un SUV coupé électrique : la Cupra Tavascan. Dans la continuité de cette politique, la citadine dérivée du concept Cupra UrbanRebel sera lancée sur le marché en 2025.
Des City Garage au cœur de la stratégie de mondialisation
L’offensive électrique de la marque s’accompagnera d’une nouvelle stratégie de distribution. Une stratégie passant par la création d’un nouvel environnement de vente pour les zones urbaines : les City Garages. La présentation du concept Cupra UrbanRebel s’est d’ailleurs déroulée au sein du nouveau City Garage de Munich. Un espace de façade ouverte, situé dans bâtiment emblématique de la ville. Avec les City Garages, Cupra entend connecter les villes et leur culture, en organisant des événements et des expositions. Un moyen d’offrir une expérience client non conventionnelle et unique. Ces City Garages sont au cœur de la stratégie de mondialisation de la marque. Demain, celle-ci ouvrira un nouveau City Garage à Milan avant d’en installer bientôt à Madrid, Rotterdam, Lisbonne et Berlin. Cupra prévoit même d’en ouvrir un à Sydney en 2022.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !