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Premier salon du véhicule électrique très réussi à Pléneuf-Val-André Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Sep 2021 à 06:00 0 commentaires

C’était une première dans les Côtes-d’Armor : un salon du véhicule électrique était programmé du vendredi 17 au dimanche 19 septembre 2021.

Le millier de visiteurs, mais aussi les organisateurs, les concessionnaires et le directeur du golf qui offrait la cadre sont ressortis enchantés de l’édition inaugurale.

En plus de modèles habituels, quelques nouveautés ont fait venir des automobilistes de loin.

 

Le Kia EV6 en vedette

 

Parmi les nouveautés présentes sur le site du golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André, le Kia EV6 qui ne débarquera dans les concessions que dans quelques semaines. Que le constructeur soit mille fois remercié d’avoir répondu à la demande de Stéphane Linossier, responsable de la concession Kia d’Yffiniac, près de Saint-Brieuc.

La présence de ce véhicule bourré de technologie, mais simple de présentation et d’utilisation, a été un véritable cadeau pour le public. Ceux qui en ont fait le tour et se sont assis dedans sont parfois venus de loin uniquement pour ce modèle. Quelques-uns l’avaient déjà découvert à Munich et souhaitaient le présenter à des proches. Nous n’avons perçu que de l’enthousiasme autour de ce véhicule qui trônait véritablement à proximité de l’entrée du salon.

Des intentions de commande ont d’ailleurs été formulées sur place. Stéphane Linossier avait eu la riche idée de mettre en situation l’EV6 dans sa fonctionnalité V2L (vehicle-to-load = Du véhicule à un consommateur électrique à alimenter). Le nouveau SUV a ainsi été branché à un Kia e-Soul puis à un vélo à assistance électrique.

 

Un très beau stand chez BMW

 

BMW-Mini avait également fait très fort en alignant, entre une Mini Electric et une BMW i3, les nouveaux modèles iX3 et iX. C’est sans aucun doute ce dernier qui a rencontré le plus de succès sur le stand. Plusieurs personnes intéressées ont pris le temps de découvrir et apprécier ce mélange des matériaux à bord, avec un peu de bois ici, des incrustations cristallines là et là, et une sellerie qui mélange les revêtements de façon à la fois osée et bien intégrée.

Ce modèle qui s’affichera à plus de 110 000 euros dans les concessions joue également la carte de la simplicité. Rien ne laisse deviner la richesse des dispositifs qu’il embarque lorsque l’on prend place sur le siège du conducteur.

Devant les 4 voitures électriques, les 2 vélos assistés que BMW diffuse actuellement. Il s’agit du citadin Urban Hybrid E-Bikes et du très convaincant Active Hybrid E-Bikes plus polyvalent et performant. Ils ont eux aussi rencontré du succès en fin de semaine dernière, sur le green du golf de Pléneuf-Val-André.

Une plus grande variété de VAE était visible un peu plus haut, rassemblés par Gwen Le Cam qui dirige Vélo Emotion à Saint-Alban.

 

Autres modèles très remarqués

 

A l’organisation de cet événement, La Voiture Electrique exposait en différents coins du site trois Tesla Model 3 et la fameuse berline modèle S. Elles servaient de support pour présenter l’activité de l’entreprise, entre ventes et locations de véhicules branchés.

A quelques pas, Historic Team faisait écho aux modèles américains avec 2 Porsche Taycan très salivantes. Cette entreprise de Plérin se propose de vous trouver d’occasion le bolide ou la voiture de luxe qui vous tente. Les berlines sportives allemandes sont les premières électriques qu’elle aligne avec des thermiques aussi renommées.

Autre véhicule très apprécié sur le salon, le Ford Mustang Mach-E très attirant dans son rouge métallisé. Le MG ZS EV à côté avait revêtu le même habit. A noter la présence également de modèles peu courants encore ou nouvellement introduits sur le marché. Ainsi les Volvo XC40 Recharge, Audi Q4 e-tron, Mazda MX-30, Opel Mokka-e, Volkswagen ID.4 et Skoda Enyak iV.

 

Et sans vouloir être exhaustif

 

Les voitures électriques plus connues intéressaient également les visiteurs parfois très proches de l’acte d’achat. Ils avaient aussi le choix au niveau des compactes et SUV parmi les Peugeot e-208 et e-2008, Opel Corsa-e, DS3 Crossback E-Tense, Citroën ë-C4. Et notre liste est loin d’être exhaustive.

Les citadines étaient également de sortie, avec une Smart Forfour, une Fiat 500, et le quadricycle minimaliste Ami. Quelques utilitaires avaient également pris place sur le green, intéressant les professionnels.

Certains des véhicules alignés lors du salon seront de retour ce mercredi 22 septembre 2021 à Hillion dans le cadre de la soirée « Et si on parlait voiture électrique ? » réalisé sur une idée de Pascal Houssard, membre du conseil d’administration de l’Avem. L’association est d’ailleurs en soutien de ces 2 événements.

 

Les absents

 

Les marques Hyundai, Seat, Dacia et Renault étaient absentes. Celle du groupe Volkswagen aurait pourtant pu présenter son excellente e-Mii toujours commercialisée, mais de façon trop confidentielle. Le concessionnaire Kia aura sans doute profité du trou laissé sur le green par Hyundai. Les visiteurs qui étaient venus pour la Ioniq 5 ont finalement été redirigés vers l’EV6 à bord duquel les larges écrans numériques apparaissent mieux intégrés.

Pour le Losange, sans doute les concessions contactées ont-elles estimé que le salon ne serait pas si rassembleur. Il y a quelques jours, en Vendée, la Dacia Spring était présentée à côté de la Twingo électrique. C’était une très bonne idée ! Quoi qu’il en soit, Renault a loupé un rendez-vous qui devrait connaître de nombreuses prochaines éditions.

Les concessionnaires présents à Pléneuf-Val-André et que nous avons interrogé sur le sujet ont témoigné que leur présence sur place leur aura été plus bénéfique que les journées portes ouvertes programmées ce week-end dernier également.

 

Des retours positifs unanimes

 

Interrogés, les organisateurs Gabin Lucas et Sabine Prévost (La Voiture Electrique) ont rapporté des appréciations positives unanimes qui ouvrent la voie à l’édition 2022. Ainsi Laurent Jouanno, le directeur du golf Bluegreen qui a ouvert son terrain sans pour autant bloquer son activité. « Exposer des voitures électriques sur du gazon, c’est pas mal ! Je suis déjà partant pour l’édition 2022 », a-t-il assuré.

« Je suis satisfait du nombre de visiteurs et du comportement de nos golfeurs qui sont revenus un peu plus tard en famille pour voir ces voitures », poursuit-il. « L’électrique est un sujet qui prend de plus en plus de place. Ici, nous mettons à disposition des golfettes électriques depuis 20 ans. Nous en avons 18. Auparavant, les modèles thermiques équipés d’un moteur de 150 cm3 bridé étaient bruyants et dégageaient des gaz d’échappement peu compatibles avec notre sport », se rappelle-t-il.

« Notre volonté est de migrer progressivement à l’électrique les tondeuses et tout le matériel portatif d’entretien. En outre nous réfléchissons à équiper notre parking en bornes de recharge », conclut-il.

 

 

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