← Revenir aux actualités

ABB lance la Terra 360, une borne de recharge encore plus rapide Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Oct 2021 à 06:00 0 commentaires

ABB est l’un des principaux fabricants de bornes de recharge. La société suisse fournit notamment des bornes de recharge ultra-rapide aux réseaux Ionity ou Electrify America. Elle vient de dévoiler sa nouvelle borne, la « Terra 360 », qu’elle présente comme la borne de recharge la plus rapide au monde. Une borne innovante et facile à utiliser, qui répond à une demande croissante pour des bornes ultra-rapides. Des bornes permettant de recharger son véhicule électrique en seulement quelques minutes. En facilitant les déplacements en itinérance, la Terra 360 contribuera à lever l’un des freins au développement de l’électromobilité.

100 km d’autonomie en trois minutes

La borne ABB Terra 360 permet une recharge en courant continu à une puissance maximale de 360 kW. Pour les véhicules acceptant cette puissance, cela permet de récupérer une autonomie de 100 km en moins de trois minutes. Ils peuvent ainsi se recharger presque totalement en 15 minutes maximum. Pour eux, la recharge n’est donc plus un obstacle aux longs trajets. Grâce à la répartition dynamique de l’énergie, la Terra 360 a été conçue pour la recharge simultanée de 4 véhicules. Leurs conducteurs n’ont pas à attendre que la voiture électrique qui les précède ait fini de charger.

Des bornes simples à utiliser

De plus, la recharge sur une Terra 360 se fait en toute simplicité. ABB attache en effet à rendre ses bornes rapides, pratiques et faciles à utiliser. Ainsi, la Terra 360 dispose d’un système de gestion des câbles ergonomique qui aide les conducteurs à connecter leur véhicule. Une connexion rapide et sans grand effort. Par ailleurs, ABB s’attache à tenir l’utilisateur informé durant toute la recharge de son véhicule.  La borne affiche notamment l’état de charge de la batterie, ainsi que le temps restant jusqu’à la fin d’un processus.

Des cibles multiples

Avec la Terra 360, ABB ne vise pas uniquement le marché des stations de recharge rapide sur autoroute. La borne répond en effet aux besoins d’un grand nombre d’utilisateurs de véhicules électriques. Que ceux-ci aient besoin d’une recharge rapide ou qu’ils veuillent recharger leur batterie pendant leurs courses. Pour ABB, la Terra 360 représente une solution idéale pour les stations-service et les stations de recharge urbaines. Outre son utilisation dans les centres commerciaux, elle peut aussi être installée dans les zones industrielles. Des zones où elle pourra alimenter les voitures, véhicules utilitaires ou camions de flottes d’entreprise. De plus, les bornes Terra 360 ne nécessitent qu’un faible encombrement. Elles peuvent donc être installées dans des dépôts plus petits ou des parkings où il y a peu d’espace.

Une commercialisation d’abord en Europe

Si ABB vise le marché mondial avec sa nouvelle borne, sa commercialisation débutera par l’Europe. Un marché où elle sera disponible d’ici la fin de l’année. Son lancement aux Etats-Unis, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique interviendra ensuite en 2022. L’ambition mondiale d’ABB est assez légitime puisque la société a déjà vendu plus de 460 000 bornes dans 88 pays. Parmi elles, figurent plus de 21 000 bornes de recharge rapide en courant continu. Des bornes déjà utilisées dans le monde entier grâce à des partenariats avec des opérateurs de recharge internationaux. Des opérateurs tels qu’Electrify America et Ionity, qui gèrent de puissants réseaux de recharge rapide.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter