Dirigé par Andreas Scheuer, le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques vient de lancer un premier appel d’offres pour installer et exploiter à travers toute l’Allemagne 900 stations qui devront chacune compter entre 4 et 16 points de recharge rapide pour véhicules électriques.
Au total, les 900 futures stations devront ajouter outre-Rhin 8 000 nouveaux points de recharge rapide. L’appel d’offres est divisé en 23 lots régionaux. Le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques entend ainsi supprimer les zones blanches qui existent encore également en Allemagne, et favoriser les déplacements à moyennes et longues distances en véhicules électriques.
« Recharger n’importe quand et n’importe où, tel est notre objectif », a indiqué le ministre fédéral des Transports, soulignant une « approche unique au monde pour renforcer massivement la transition ». Il s’agit de créer « une concurrence basée sur le marché qui conduira au développement d’infrastructures de recharge rapide précisément là où nous en avons le plus besoin ».
Avec ce nouveau programme, un électromobiliste ne serait plus jamais en Allemagne à plus de 10 minutes d’une station de recharge rapide. En outre les modes de règlement du ravitaillement en électricité devraient être « simples et standardisés ». Selon Andreas Scheuer, « c’est le seul moyen d’intéresser les gens à l’électromobilité respectueuse du climat ».
A compter du 1er octobre 2021, les opérateurs régionaux, ainsi que les petites et moyennes entreprises intéressées par le premier appel d’offres, ont 6 semaine pour faire acte de candidature auprès du ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques. Après examen et évaluation des demandes de participation, un calendrier sera établi qui mènera à des attributions finales pour le troisième trimestre 2022.
Les stations devront proposer 4, 8, 12 ou 16 points de recharge en fonction du trafic local.
Parmi les exigences évolutives demandées pour toutes ou certaines : être situées à proximité d’un carrefour, fournir une puissance minimale de recharge de 200 kW à tous les points, afficher une grille tarifaire flexible basée sur marché et le prix de l’électricité, respecter un taux élevé de disponibilité avec intervention rapide en cas d’anomalie.
Les dossiers seront également évalués sur le concept global présenté et la convivialité des infrastructures pour le client.
Avec un second appel à projets qui sera lancé prochainement par Autobahn GmbH, 200 stations de recharge rapide supplémentaires seraient ouvertes sur les aires de repos non aménagées des autoroutes fédérales.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !