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Toyota lance au Japon la plateforme électrique C+walk T Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Oct 2021 à 09:00 0 commentaires

Conçue pour s’intégrer parmi les piétons en prenant à peine davantage de place qu’eux, la plateforme électrique C+walk T de Toyota permet de se déplacer debout sans se fatiguer.

 

A peine plus de place qu’un piéton

 

Rehaussant son utilisateur d’à peine plus de 15 centimètres, l’engin personnel électrique de déplacement C+walk T occupe une empreinte au sol de 70 x 45 cm. Selon Toyota, ces dimensions correspondent à la largeur d’un être humain et à la longueur de ses pas.

Disponible au Japon dans les concessions de la marque depuis le début de ce mois d’octobre 2021, cette nouvelle plateforme de mobilité embarque un moteur qui active sa roue avant avec une puissance nominale de 250 W (350 W de puissance maximale). La batterie lithium-ion amovible qui l’alimente doterait le petit véhicule d’une autonomie de l’ordre de 14 kilomètres après recharge complète. Pas plus de 2h30 sont nécessaires pour faire le plein du pack 270 Wh en énergie.

S’il n’est pas encore autorisé sur la voie publique, il peut être toléré dans différents espaces parcourus principalement par des piétons. Ainsi les aéroports, galeries marchandes et musées, mais aussi des bâtiments professionnels comme les ateliers et entrepôts logistiques.

 

Détection des risques de collision

 

Puisqu’il a été conçu pour une utilisation parmi les piétons, le C+walk T avance au pas. Sa vitesse maximale est paramétrable à 2, 3, 4, 5, 6 et 10 km/h. Il possède un dispositif de détection des obstacles dont le premier effet est de limiter l’allure à 2 km/h. Il émet alors un signal sonore. Une fois le danger dépassé, il retrouve sa vitesse de croisière. L’engin peut en outre tourner sur lui-même et reculer.

Véritable aide pour les personnes qui se fatiguent rapidement en marchant, cette plateforme permet d’évoluer au même rythme qu’un groupe d’amis ou de visiteurs sans perturber les conversations grâce à son silence d’évolution. L’accélération et la décélération jusqu’à l’arrêt sont contrôlées en douceur grâce à 2 leviers de part et d’autre du guidon.

Toyota travaille sur 2 déclinaisons de son tricycle bicolore en résine : un modèle avec siège intégré, et un tracteur de fauteuil roulant.

 

Afficheur

 

Le constructeur assure que les commandes du petit véhicule ont été étudiées pour une utilisation intuitive. Comme sur un peu tous les engins électriques personnels de déplacements, le C+walk T reçoit un afficheur qui restitue différentes informations, dont la vitesse instantanée, le niveau de charge dans la batterie, et quelques alertes.

Si un utilisateur s’engage sur une pente raide, la plateforme décélère automatiquement. Pesant tout de même 29 kg, elle peut transporter des personnes jusque 100 kg, mesurant entre 1,40 et 1,85 m. La grille tarifaire du C+walk T démarre à environ 2 642 euros.

Toyota espère que les pouvoirs publics japonais autorisent prochainement l’usage de cette nouveauté dans les rues.

 

 

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