Doté d’une enveloppe globale de 30 milliards d’euros, le plan France 2030 servira en particulier (40 % de l’investissement) à décarboner l’économie de notre pays, dont le secteur des transports. Emmanuel Macron chiffre à 2 millions les véhicules électriques et hybrides rechargeables qui devront avoir été fabriqués dans l’Hexagone d’ici à 2030. Et le rétrofit là-dedans ?
Les acteurs de l’industrie du rétrofit électrique réunis dans l’AIRe comptent bien pouvoir profiter du plan France 2030 pour faire entendre leur voix. « Les ambitions de décarbonation du parc automobile grâce à une meilleure articulation entre innovation technologique et industrialisation / startup et industrie sont des sujets en tout point adressés par le rétrofit », indiquent-il dans un communiqué de presse daté de mercredi 13 octobre 2021.
Ils rappellent l’objectif de la filière, proposé aux parlementaires dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience : « Atteindre d’ici à 2030 un million de véhicules à moteur thermique transformés ».
Ce qui pourrait doper la conversion à l’électrique des véhicules thermiques, c’est le rôle très intéressant qu’elle peut jouer en matière de renouvellement obligatoire des flottes des entreprises et des collectivités territoriales par des modèles plus vertueux pour l’environnement et la santé publique.
L’AIRe a identifié 3 ponts importants entre le plan France 2030 et le rétrofit électrique. Le premier concerne l’économie circulaire. L’association prend à témoin l’étude ACV de l’Ademe qui démontre que la conversion d’un véhicule thermique en électrique est la solution la plus efficace en termes de réduction des gaz à effet de serre. Elle fait « près de 2 fois mieux qu’un VE neuf ».
Les partenaires ont également soulevé le problème du renouvellement naturel assez lent des véhicules en France : « Avec plus de 40 millions de véhicules et moins de 2 millions de ventes par an de véhicules neufs, il faudra plusieurs décennies pour convertir naturellement le parc français ».
Le rétrofit électrique leur apparaît comme « une solution complémentaire vertueuse » à l’achat de modèles neufs, « sachant que la phase de rétrofit émet moins de CO2 que la fabrication d’un nouveau véhicule ».
Le troisième pont entre le plan France 2030 et le rétrofit électrique est à rechercher du côté de l’emploi. « Par définition, la production de kit (R&D, ingénierie, industrialisation, etc.) et leur installation sont des activités non délocalisables et créatrices d’emplois à proximité de l’usage des véhicules rétrofités », plaident les membres de l’AIRe.
Ils soulignent, qu’à ce titre, « la complémentarité de notre activité avec les métiers aval de la filière automobile (réseau de réparation), fortement impactés par l’accélération brutale des transformations de leurs activités, est un atout supplémentaire ».
En plaçant le rétrofit dans la boucle du Plan France 2030, ses acteurs espèrent bénéficier des moyens nécessaires à l’émergence de la filière et à la mise en œuvre de ses projets d’industrialisation.
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Tout cela est bien beau, mais n’y a t il pas un problème avec le ptac des VT rétrofités en VE? Ce ptac réduira forcément la charge du véhicule et restreindra donc l’utilisation du véhicule devenu électrique. Le poids de la batterie de traction est un facteur déterminant dont il faut tenir compte absolument.
Et pour la traction d’une remorque, l’homologation originelle est elle toujours valable? Le ptra réduira lui aussi la charge tractable de par l’augmentation du poids à vide du véhicule…
Enfin, le coût? Prix du kit + dépose des élément du GMPT, du ou des réservoirs; changement des amortisseurs et taille des pneus si véhicule plus lourd… Bref, l’opération est elle rentable si l’on veut un véhicule qui puisse être utilisé comme il l’était à l’origine?
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