Baptisé « Homtruck », c’est-à-dire camion-maison, le modèle de tracteur routier électrique que Farizon Auto vient de dévoiler a de quoi surprendre à plus d’un niveau.
Le Homtruck, imaginé par la marque de véhicules utilitaires du groupe chinois Geely, n’est pas seulement un camion électrique. Il est surtout une base qui peut accueillir différentes architectures de groupes motopropulseurs. Sa motorisation survoltée pourra fonctionner avec des batteries interchangeables ou des piles au méthanol, mais aussi recevoir un prolongateur d’autonomie.
Pour la sécurité, le poids lourd serait doté d’un niveau élevé de conduite autonome. Il proposerait également au conducteur un confort très poussé et jamais vu sur un tracteur routier produit en série.
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Un concept sans lendemain ? A priori non, puisque Farizon Auto a prévu de le produire et de le livrer dès 2024 en Chine, mais aussi, entre autres, pour l’Europe et l’Amérique du Nord.
« Lorsque les premières livraisons commenceront, le Homtruck sera l’un des véhicules utilitaires les plus avancés et les plus propres sur la route », promet son constructeur.
Les données techniques ne sont cependant pas au rendez-vous pour l’instant. Puissance du moteur, capacité et technologie de la batterie, autonomie… : Tous ces éléments manquent à l’appel. Seule précision concernant les batteries : elles pourront être échangées. Ce qui tombe à pic dans l’actualité chinoise.
Là-bas, le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) poursuit un projet pilote planifié sur la période qui s’étend de 2021 à 2035. Il vise à développer plus rapidement l’échange des batteries des véhicules électriques. Sur les 11 villes sélectionnées pour participer à ce programme, Yibin, Tangshan, Baotou sont celles qui vont se focaliser sur le swap des packs des camions. Geely a par ailleurs annoncé vouloir déployer son propre réseau de 5 000 stations.
Le Homtruck porte bien son nom. Il a été imaginé pour les conducteurs qui sont amenés à prendre en charge du fret loin de chez eux. La cabine du concept, au toit panoramique en verre, accueille ainsi des sièges ergonomiques particulièrement confortables, mais aussi un lit simple et une salle de bains complète avec douche et toilettes. Une machine à laver le linge, un réfrigérateur, une théière et d’autres éléments de cuisine complètent la dotation.
Pourquoi tant d’attention ? « Le confort du conducteur a été reconnu comme un élément majeur qui augmente la sécurité des véhicules, selon la théorie que les conducteurs bien reposés sont plus attentifs et plus concentrés », plaide Farizon Auto.
Par ailleurs, un jeu de caméras, relié à une intelligence artificielle, remonte aux occupants tous les problèmes qui pourraient survenir à 360 degrés autour du camion. Et ce, qu’il soit en train de rouler ou lors des arrêts. Notamment pour dormir ou attendre l’ouverture d’un site.
Ce camion électrique est aussi et surtout conçu pour faciliter le travail et les affaires. Là aussi, il embarque des systèmes très poussés. L’un devrait permettre une connexion aux plateformes logistiques qui permettront de décrocher les propositions de transport les plus adaptées et/ou les plus intéressantes pour la société qui exploite l’engin. Le dispositif sera capable de calculer les coûts d’exploitation inhérents à ces missions.
L’analyse du trafic en temps réel aidera en outre à suivre les itinéraires les plus avantageux. Non seulement en raison du temps de route, mais aussi de la consommation prévisible en énergie. Le conducteur recevra d’ailleurs des recommandations pour recharger ou échanger les batteries en anticipant les arrêts suivants.
Lorsque plusieurs camions bénéficiant de la même technologie se suivront, une fonction de convoyage libèrera les conducteurs de la conduite.
Avec la conduite autonome de niveau 4 qui sera embarquée dans le Homtruck, le conducteur pourra laisser le système piloter le poids lourd. Il n’aura pas besoin de rester au volant. Il pourra aussi bien s’autoriser une petite sieste ou profiter de la cuisine pour se préparer à manger et se restaurer. Ces scénarios seront rendus possibles grâce à une panoplie d’équipements qui mêle lidar, radar à ondes millimétriques et à ultrasons.
En outre les logiciels qui pilotent le camion pourront être mis à jour à distance. Comme Tesla a su le faire très tôt sur ses voitures électriques.
« Le Homtruck de Farizon Auto est le résultat des synergies entre l’expertise technologique de Geely Holding et de ses partenaires de l’industrie automobile mondiale. Le Homtruck représente une avancée significative vers un système de transport de fret zéro carbone et ouvre la porte à une nouvelle ère pour la logistique », a commenté Eric Li, président du groupe Geely Holding.
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