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Avec le Marvel R, MG affiche ses nouvelles ambitions Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Nov 2021 à 10:25 0 commentaires

MG, la célèbre marque anglaise de voitures de sport, avait disparu en 2006. Rachetée par le constructeur chinois SAIC Motor, elle est revenue sur le marché européen il y a deux ans. Une réapparition avec la volonté de rendre la mobilité électrique plus accessible avec des modèles électrifiés au bon rapport qualité/prix. La marque avait d’abord signé son retour avec le MG ZS, un SUV 100% électrique. Elle avait ensuite proposé le MG EHS, un SUV hybride rechargeable offrant jusqu’à 52 km d’autonomie en full electric. Aujourd’hui, avec le Marvel R qui vient d’arriver dans les concessions, MG affiche son ambition de séduire la clientèle européenne. Une clientèle qui apprécie le design, le luxe et les performances, mais aussi une autonomie confortable pour un prix raisonnable.

Un essai avec le concours du Groupe Cavallari

Avec le concours du groupe Cavallari, nous avons pu tester le nouveau vaisseau amiral de la gamme MG. Un essai du Marvel R deux roues motrices dans sa version Luxury. Une finition que le concessionnaire de la marque sur la Côte d’Azur privilégie très clairement. Nous avons pu récupérer le Marvel R à l’espace MG créé au sein du Cavallari Mobility Center à Mougins. Après une présentation du véhicule, nous avons sillonné pendant près de deux heures les routes de l’arrière-pays cannois. Un parcours qui nous a d’abord permis d’apprécier le confort du Marvel R, très agréable à conduire. Un confort qui se double d’une insonorisation digne d’une limousine.

Un très bon comportement routier

Son comportement routier s’avère également très satisfaisant. Malgré sa taille et son poids, le Marvel R est très maniable. Par ailleurs, la puissance de son moteur lui permet de s’insérer facilement sur les voies rapides. Des routes sur lesquelles on peut profiter des nombreuses aides à la conduite qui avertissent le conducteur d’un danger potentiel. Le système MG Pilot comporte ainsi une quinzaine d’aides de série qui améliore la sécurité au volant. Parmi elles, on trouve le freinage automatique d’urgence, la surveillance des angles morts ou l’aide au maintien dans la voie. De nombreux radars et caméras facilitent aussi les manœuvres, notamment pour le stationnement. Seul petit bémol, l’avertisseur se déclenche parfois un peu tôt et de manière trop bruyante.

Un SUV performant avec une belle autonomie

La version deux roues motrices du Marvel R est équipée de deux moteurs électriques, d’une puissance cumulée de 132 kW. Des moteurs alimentés par une batterie d’une capacité de 70 kWh offrant jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle WLTP. A noter que la version Performance à quatre roues motrices ajoute un moteur électrique sur l’essieu avant. La puissance cumulée du système est de 212 kW avec un couple de 665 Nm. De quoi offrir de belles accélérations puisque le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 4,9 secondes. Par ailleurs, toutes les versions sont dotées d’un chargeur embarqué de 11 kW pour une recharge sur courant alternatif. Le Marvel R accepte aussi la charge rapide en DC jusqu’à une puissance de 92 kW. Il est alors possible de charger la batterie de 5 à 80% en 43 minutes.

Un équipement de série très complet

Outre les systèmes avancés d’aide à la conduite, le Marvel R bénéficie d’un pack d’équipements haut de gamme très complet. Ceci y compris dans la version Comfort d’entrée de gamme. Celle-ci comporte un compteur numérique et une console flottante 19,4 pouces, un toit ouvrant panoramique et une pompe à chaleur. Dans la version Luxury s’ajoutent notamment une caméra 360°, un chargeur sans fil et un hayon électrique avec pédale virtuelle. Enfin, la finition Performance bénéficie d’un système audio Bose avec 9 haut-parleurs. De tels équipements de série n’ont pas d’équivalent dans les modèles comparables proposés par les autres constructeurs.

Un design au service de l’efficience

Le design du Marvel R se veut résolument moderne et dynamique. Avec sa ligne de toit fuyante et un montant légèrement reculé, il adopte un style SUV coupé.  Au-delà de son design extérieur percutant, le Marvel R adopte de nombreux éléments permettant de garantir une efficience maximale. Des éléments tels que les poignées de porte dissimulés dans la carrosserie, les jantes aérodynamiques ou les pneus à faible résistance au roulement. De quoi obtenir un excellent coefficient de pénétration dans l’air. Par ailleurs, un bandeau lumineux à LED relie les optiques avant. Il offre une exceptionnelle cinématique à l’ouverture et à la fermeture des portes du véhicule.

Un intérieur spacieux et branché techno

Profitant de sa grande longueur (4,67 m) et de son empattement (2,80 m), l’intérieur est spacieux avec des sièges généreux. L’absence de tunnel central offre 3 vraies places à l’arrière, même si l’espace aux jambes semble un peu limité. L’intérieur est marqué par le cockpit numérique qui lui donne un caractère très « techno ». Un cockpit comprenant un compteur numérique de 12,3 pouces et une console centrale de 19,4 pouces positionnée en mode vertical. Le compteur numérique présente 3 zones personnalisables qui affichent les informations dont le conducteur a besoin comme le GPS. Comportant des boutons virtuels et physiques, la spectaculaire console centrale permet d’accéder à une gamme très étendue de fonctions.

Des prix très attractifs

Essai MG Marvel R

Au-delà de son caractère haut de gamme et techno, l’atout majeur du MG Marvel R réside dans son prix. Le prix de la version Comfort d’entrée de gamme est de 39 990 euros hors bonus. Même la version Luxury s’affiche juste à moins de 45000 euros, ce qui la rend éligible au bonus écologique maximal. Si ce tarif peut paraître encore élevé, il n’a pas d’équivalent dans la catégorie du Marvel R.  Ceci surtout si on prend en considération le pack d’équipements fournit en série. C’est fort de cet avantage tarifaire que MG compte faire une percée significative sur le marché européen. Et pour rassurer la clientèle sur la qualité de ses produits, elle offre une garantie constructeur de 7 ans.

Une gamme qui va vite s’enrichir

S’il est le fer de lance de cette offensive, le Marvel R sera bientôt épaulé par de nouveaux modèles. Outre une nouvelle version améliorée du MG ZS, arrivée cet automne, la gamme va s’enrichir de deux nouveaux modèles. Au premier trimestre 2022, un break 100% électrique fera son apparition dans les concessions. Le MG5  combinera une autonomie de 400 km et un volume de coffre de près de 500 litres. Quelques mois plus tard, c’est une citadine compacte électrique qui débarquera avec toujours un prix extrêmement compétitif. Dans le même temps, MG continuera d’étoffer son réseau qui compte aujourd’hui une centaine de concessionnaires en France. D’ailleurs le groupe Cavallari, qui croit fortement au développement de la marque, ouvrira prochainement un nouvel espace MG à Nice.

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INFOS


Groupe Cavallari Côte d’Azur

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


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