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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur le maillage des territoires Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la première journée, l’une d’entre elles était consacrée au maillage des territoires en bornes de recharge. Quatre intervenants y ont pris la parole : Pascal Houssard, Administrateur de l’AVEM,  Lionel Jouve de Saint-Etienne Métropole, Eric Mendels d’Easy Charge et Romain Vincent, Président d’Electric 55 Charging.

Le témoignage d’un pionnier de la mobilité électrique

Directeur du SyDEV durant de longues années, Pascal Houssard a fortement poussé le déploiement d’infrastructures de recharge en Vendée. Il est également depuis longtemps un utilisateur de véhicules électriques (deux et quatre roues). C’est donc un bon observateur de l’évolution des IRVE en France. Pour lui, le PIA lancé par l’ADEME a permis à de nombreux territoires de s’équiper en bornes de recharge. Cependant, beaucoup d’entre elles ont été mal positionnées et sont très peu utilisées. Pascal Houssard a également souligné l’évolution des besoins des usagers avec le développement des déplacements en itinérance. Aujourd’hui, une forte demande existe pour des bornes de recharge rapide. Si leur nombre progresse, notamment sur les autoroutes, le compte n’y est pas encore.

Un maillage serré pour Saint-Etienne Métropole

Dès 2015, Saint-Etienne Métropole s’est engagée dans une démarche Territoires à énergie positive dont Lionel Jouve a retracé l’historique. Dans ce cadre, la mobilité électrique s’est vite imposée comme une évidence et la question des bornes de recharge s’est posée. La Métropole a tout d’abord vécue une expérience avortée avec le groupe Bolloré. Suite au retrait de cet opérateur, elle a lancé fin 2017 un Appel à Manifestation d’Intérêt. Un AMI qui a abouti à la reprise du déploiement par ce qui était une startup à l’époque : e-Totem. Au final, une centaine de bornes a ainsi été déployée, dont un tiers répondant à une demande citoyenne. Un dispositif innovant permettant de s’assurer que les bornes seront utilisées régulièrement. Aujourd’hui, le maillage territorial de la Métropole est assez serré et efficace. 98% de la population se trouve en effet à moins de quinze minutes d’un point de charge.

Eborn, un réseau de 1200 bornes sur 11 départements

Easy Charge est une filiale du groupe Vinci dédiée à la mobilité électrique. Eric Mendels a tout d’abord présenté ses deux activités principales. La première est la conception-construction de stations de recharge ultrarapide. Le groupe travaille notamment pour Ionity, Tesla et Fastned dans le déploiement de stations haute puissance sur autoroutes en France. La seconde, c’est le financement et l’exploitation de réseaux de bornes de recharge en voirie. Au travers d’une Délégation de Service Public, Easy Charge opère, depuis 2020 et pour huit ans, le réseau eborn. Un réseau qui compte aujourd’hui 1 200 bornes de recharge déployées sur onze départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. A la fois urbain et rural, ce réseau va encore améliorer son offre avec une centaine de borne en cours de déploiement. Un déploiement qui se fera plutôt en zones urbaines où l’on est proche de la saturation.

Electric 55 Charging, spécialiste de la mise à jour des réseaux

Fondée par Romain Vincent, Electric 55 Charging fait partie des pionniers de la mobilité électrique. Elle a en effet commencé à déployer des bornes sur la voie publique en 2013 à Saint-Tropez. Aujourd’hui, la société a fait du chemin et exploite directement 350 bornes, essentiellement dans la Région Sud et en Île-de-France. Dans cette dernière région, elle s’est imposée dans de nombreuses communes en parvenant à mettre à jour les bornes du réseau Autolib’. Autre succès récemment sur l’agglomération Grand Avignon où elle a déployé son réseau avec une infrastructure dont elle est propriétaire. Une infrastructure conçue dès le départ pour être évolutive. Les bornes installées seront amenées à être remplacées dans le temps par une nouvelle génération pour suivre les progrès technologiques. Electric 55 Charging s’est d’ailleurs spécialisée dans la mise à jour de des bornes de recharge. Ceci aussi bien pour les maillages existants que pour son réseau.

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