Fondée en 2017, Ionity est une co-entreprise rassemblant plusieurs constructeurs automobiles : les groupes BMW, Ford, Hyundai, Mercedes et Volkswagen. Avec ses stations de bornes de recharge ultrarapide, son objectif est de normaliser les déplacements longue distance en véhicules électriques. Aujourd’hui, Ionity exploite 1526 bornes haute puissance réparties sur 385 stations situées le long des autoroutes de 24 pays européens. Le réseau entend accélérer fortement son développement et a annoncé la semaine dernière un investissement de 700 millions d’euros. Une levée de fonds réalisée auprès de ses actionnaires historiques, mais aussi auprès de l’un des plus grands gestionnaires d’actifs.
Cet investissement de 700 millions d’euros doit permettre au réseau d’atteindre les 7 000 bornes en 2025. Des bornes haute puissance de 350 kW qui ne seront plus uniquement placées sur les autoroutes. Ionity compte aussi en implanter à proximité des grandes villes et le long des routes nationales très fréquentées. Les nouveaux sites comporteront 6 à 12 points de recharge dès le départ. Ces nouvelles implantations contribueront à réduire fortement les temps de charge et d’attente dans les zones très fréquentées. Ionity souhaite également utiliser cet investissement pour acquérir des biens immobiliers afin de construire et exploiter des stations-service dédiées. Sur son site, elle lance d’ailleurs un appel aux propriétaires de foncier situé sur les grands axes routiers.
L’apport majeur de BlackRock
Si un investissement d’une tel ampleur est envisagé, c’est parce que Ionity a reçu l’apport d’un nouvel investisseur : BlackRock. BlackRock est une société américaine spécialisée dans la gestion d’actifs. Elle fournit des solutions d’investissement, de conseil et de gestion de risque de financement. Son PDG Larry Fink est persuadé que la transition énergétique va remodeler en profondeur l’économie mondiale. BlackRock a décidé d’investir dans Ionity car elle s’est démarquée en termes de maturité de l’entreprise et de sophistication des partenariats existants. Si Ionity n’a pas communiqué sur le montant de l’investissement de BlackRock, certaines sources évoquent la somme de 500 millions d’euros.
Un montant colossal qui souligne l’intérêt croissant des investisseurs pour le secteur du véhicule électrique. Un intérêt qui couvre non seulement la production de voitures mais aussi les infrastructures vitales. Selon Michael Hajesch, le PDG de Ionity : « C’est le couplage du secteur de l’énergie et de la mobilité qui en fait un actif intéressant ». Constructeurs automobiles, les actionnaires historiques apportent également leur contribution à cet investissement de 700 millions d’euros. Un investissement stratégique car pour Audi, une infrastructure de recharge bien développée constitue l’épine dorsale de la mobilité électrique. L’accès à un nombre suffisant de bornes ultrarapides est un élément clé pour inciter les automobilistes à acquérir ses modèles électriques.
Kia suit le mouvement
Kia, qui a également communiqué sur le sujet, est sur la même longueur d’onde. Pour le Président de Kia Europe Jason Jeong : « Il est essentiel que les conducteurs aient accès à une infrastructure de recharge rapide à la fois étendue et fiable ». Avec ses chargeurs ultrarapides de 350 kW, un véhicule comme le crossover Kia EV6 pourra se recharger de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Kia fait aussi remarquer qu’Ionity a aussi dévoilé son concept « Oasis » qu’elle compte mettre en œuvre. Un concept destiné à donner un aperçu de ce que pourrait être l’expérience de recharge de demain. Une recharge avec des stations protégées des intempéries et situées à proximité de cafés, restaurants et magasins. De quoi garantir une commodité accrue et une meilleure expérience de recharge.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !