Poursuivant le développement de son réseau en Europe, Fastned inaugure dans l’Hexagone, ce mardi 30 novembre 2021, son service de recharge pour véhicules électriques. L’emplacement des 4 premières stations a été stratégiquement choisi sur les réseaux autoroutiers APRR et AREA.
Les 4 premiers sites sont localisés sur les aires d’autoroutes de Gevrey-Chambertin Ouest (A31, Dijon), Ecot (A36, Montbéliard), Pont Chêne-d’Argent (A39, Dole) et Pont Val-de-Saône (A39, Dole). Les 5 autres stations seront ouvertes dans les semaines à venir sur l’autoroute A6, dite « Autoroute du Soleil », en direction de la Suisse et autour de Dijon.
Le tout s’inscrit dans les appels d’offres remportés en novembre 2020 par Fastned, et auparavant lancés par Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et sa filiale Société des autoroutes Rhône-Alpes (Area).
Désormais, le réseau de recharge Fastned, créé en 2012, compte 177 stations de recharge rapide dispersées à travers les Pays-Bas, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, et, maintenant, la France.
L’opérateur européen conçoit ses stations pour être évolutives. Les nouveaux sites français démarrent avec 4 points de recharge ultrarapide (2 par borne, Combo CCS + CHAdeMO) capables de présenter individuellement une puissance jusqu’à 300 kW. De quoi permettre à certaines voitures électriques, comme les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5, de retrouver jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes.
L’espace a été prévu pour compter jusqu’à 12 PDR, qui pourront être mis en service en fonction de l’accroissement de la demande. Les tarifs ont été établis avec APRR : 0,59 euro TTC du kilowattheure.
Fastned rattache logiquement son arrivée dans l’Hexagone à l’objectif national fixé par le ministère de la Transition écologique d’accélérer l’équipement en bornes rapides de l’ensemble du réseau autoroutier concédé.
En abritant les chargeurs ultrarapides et leurs utilisateurs avec des ombrières au design immédiatement identifiable, Fastned, adhérent à l’Avem, apporte la dose de confort que réclament nombre d’électromobilistes depuis longtemps. Les structures à ossature bois sont recouvertes de panneaux photovoltaïques. De quoi rappeler que l’opérateur a fait le choix d’une électricité de sources renouvelables (éolien et solaire) pour l’alimentation de ses stations.
Directeur de la branche française de Fastned, Pierre Courgeon commente : « La construction d’infrastructures de recharge le long des autoroutes est un facteur déterminant de la transition vers la mobilité électrique en France et de l’ambition de réduire les émissions de CO2. Ce premier projet en France n’est qu’un début, car Fastned a pour ambition d’être un acteur incontournable en France et d’offrir aux automobilistes français un réseau national important avec la qualité de service attendue ».
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !