Nissan vient de dévoiler au Japon sa nouvelle vision à long terme en matière de mobilité. Ambition 2030 place l’électrification au cœur de la stratégie de Nissan qui compte fortement accélérer ses investissements dans ce domaine. Des investissements qui atteindront plus de 15 milliards d’euros au cours des 5 prochaines années. Le constructeur compte lancer 23 nouveaux modèles électrifiés, dont 15 véhicules 100% électriques d’ici 2030. Au cours de la présentation d’Ambition 2030, Nissan a d’ailleurs dévoilé plusieurs concept-cars qui illustrent le futur électrique de la marque. Des véhicules sensés offrir une expérience de conduite encore améliorée grâce à des technologies sophistiquées.
Ambition 2030 incarne la volonté de Nissan de devenir une entreprise véritablement durable, contribuant à un monde plus propre. Pour son PDG Makoto Uchida : « Avec Nissan Ambition 2030, nous allons entrer dans la nouvelle ère de l’électrification, faire progresser les technologies pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et rechercher de nouvelles opportunités commerciales. » Avec cette vision, Nissan souhaite offrir à ses clients des expériences plus passionnantes et plus complètes. Elle entend aussi permettre à la société toute entière de construire un écosystème intelligent intégrant une mobilité véritablement durable.
Accélérer la mobilité électrifiée
En plaçant l’électrification au cœur de sa stratégie à long terme, Nissan veut accélérer l’électrification de sa gamme de véhicules. Fière de sa longue expérience en matière d’innovation, la marque entend continuer à accélérer le passage aux véhicules électriques. Ceci en convaincant les clients avec une proposition attrayante qui suscite l’enthousiasme. A l’horizon 2030, elle vise un mix de plus de 50% de modèles électrifiés à l’échelle mondiale. Sur certains marchés l’ambition est encore plus élevée. L’objectif est d’atteindre plus de 75% des ventes d’ici 5 ans en Europe et de plus de 55% au Japon. Les objectifs sont plus modestes en Chine (40%) et aux Etats-Unis où les 40% ne devraient être atteints qu’en 2030.
Un volet d’Ambition 2030 vise à accroître l’innovation en matière de mobilité. Nissan souhaite notamment faire évoluer ses technologies de batteries lithium-ion et introduira une technologie sans cobalt. Nissan prévoit aussi de lancer des véhicules électriques utilisant ses propres batteries solides (ASSB) d’ici 2028. En réduisant d’un tiers le temps de charge, ces batteries ASSB rendront les véhicules électriques plus efficaces et pratiques. De plus, le constructeur s’attend à ce que cette technologie réduise sensiblement le coût des batteries. De quoi atteindre en 2028 la parité entre les électriques et les véhicules thermiques. Nissan entend par ailleurs faire bénéficier à un plus grand nombre de clients de ses technologies avancées d’aide à la conduite. Elle ambitionne notamment d’étendre sa technologie ProPilot à plus de 2,5 millions de véhicules.
Bâtir un écosystème mondial
Pour rendre les véhicules électriques plus compétitifs, Nissan veut aussi optimiser la localisation des sites de production et de son approvisionnement. Ainsi, elle étendra aux principaux marchés son concept de hub industriel EV36Zero lancé au Royaume-Uni. EV36Zero est un écosystème de fabrication et de services, connectant la mobilité et la gestion de l’énergie. Son objectif étant d’atteindre la neutralité carbone. Nissan a également l’intention de développer des installations de recyclage de batteries, avec de nouveaux sites en Europe dès 2022. Ces infrastructures soutiendront une économie circulaire de gestion de l’énergie. De plus, le constructeur souhaite pleinement commercialiser ses batteries de seconde vie au milieu des années 2020. En outre, il investira plus de 150 millions d’euros d’ici 2026 dans les infrastructures de recharge.
Au cours de la présentation de sa vision Ambition 2030, Nissan a dévoilé plusieurs véhicules préfigurant le futur de la marque. Le premier est le concept de son prochain crossover électrique Chill-Out, une sorte de SUV coupé de dimensions compactes. Petit frère du Nissan Ariya, il sera fabriqué pour l’Europe dans l’usine britannique de Sunderland. Chill-Out allie un design aux surfaces lisses et contemporaines avec des technologies de pointe et un habitacle accueillant. Un habitacle accessible par des portes antagonistes, dans lequel un grand écran flottant constitue l’essentiel du tableau de bord. Un écran qui sert d’instrumentation en mode manuel avec le volant déployé et d’infodivertissement en mode full autonome, une fois le volant rangé.
Une plateforme skateboard
La base de ce projet repose sur un châssis dans lequel Nissan intégrerait une batterie solide. Il s’agit d’une plateforme skateboard qui servirait à l’ensemble des véhicules de la gamme, afin de les optimiser au maximum. Selon Nissan, la plateforme exploitera le plein potentiel des futures configurations logicielles complexes. Ceci pour concrétiser avec précision la performance, l’efficience et la versatilité de la future offre électrique. Cette plateforme incorporerait également deux moteurs électriques, un à l’avant et un à l’arrière, pour répartir au mieux le poids. L’objectif étant d’abaisser au maximum le centre de gravité, tout en réduisant le poids du véhicule.
Nissan a aussi dévoilé trois concept-cars illustrant les multiples possibilités offertes par les futurs véhicules électriques de la marque. Le Nissan Max-Out est un concept de roadster hautes performances. Un roadster focalisé sur le plaisir de conduite, grâce à une stabilité exceptionnelle et un très grand confort. Il offre un centre de gravité extrêmement bas associé à la technologie e4ORCE. Un système reposant sur l’intelligence artificielle pour anticiper les besoins du conducteur et les particularités de la route. Nissan Surf-Out est lui un pick-up électrique polyvalent et confortable, quelles que soient les conditions de conduite et de terrain. Le seuil de chargement bas et l’espace de chargement totalement plat permettent aux utilisateurs de profiter pleinement du véhicule et de ce qu’ils y transportent.
Nissan Hang-Out, la recherche de l’agrément sur tous les trajets
Le troisième concept-car, le Nissan Hang-Out, est un véhicule servant à la fois de camping-car et de bureau mobile. Il a été défini avec pour objectif l’agrément sur tous les trajets. Son cahier des charges met l’accent sur la suppression du roulis et des trépidations, privilégiant le confort. Un confort qui peut permettre d’éviter le mal des transports, mais aussi aux passagers de travailler en toute. Véritable espace de vie mobile, son habitabilité et son silence offrent le confort d’un bureau ou d’un salon. La disposition des fauteuils en gradins permet aussi à chacun d’admirer le paysage sans entrave. Ceci où que soit ou où que circule le Nissan Hang-Out.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !