Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la seconde journée, l’une d’entre elles avait pour thème « La flotte électrique : quel véhicule pour quel usage ? ». Quatre intervenants y ont pris la parole : Yves Garcia et Rachel Dubreuil pour la ville d’Istres, Christophe Moulin de la ville d’Allauch et Benoit Duval de SAP Labs France. Une table ronde suivie par une autre intitulée « les deux-trois roues électriques : une solution efficace ». Trois intervenants s’y sont succédés : André Bertero (Maire d’Aurons), Frédéric Perfetti de Sausset-les-Pins et Bernard Fieloux de Tarascon.
Istres est un bel exemple de ville s’étant engagée fortement dans le développement de la mobilité électrique. Yves Garcia et Rachel Dubreuil ont présenté sa politique dans ce domaine. Une politique qui a débuté par le verdissement de la flotte municipale composée aujourd’hui à 70% de véhicules électriques. Un verdissement accompagné par l’implantation de bornes de recharge sur le territoire. La ville a ensuite étendu son action à l’ensemble des administrés en accordant des subventions à l’acquisition de véhicules électriques. La ville d’Allauch a également eu la volonté de verdir sa flotte, en passant de la location à l’achat de véhicules bientôt 100% électriques. Une politique qui s’est accompagnée d’une réflexion sur l’usage des véhicules.
SAP Labs France est une entreprise pionnière en matière de mobilité électrique. Benoit Duval a retracé l’historique de la démarche de conversion à l’électrique de l’ensemble du parc de véhicules de l’entreprise. Un parc très important puisque, contractuellement, pratiquement tous les employés ont droit à une voiture de fonction. Aujourd’hui, 260 sur les 270 véhicules du parc sont électriques. Pour accompagner ce verdissement, 81 points de charge ont été installés sur site. Des bornes supervisées par un logiciel, développé en interne, qui permet d’optimiser les consommations d’énergie. Une énergie issue en partie de panneaux solaires installés sur le toit, mais aussi sur des ombrières sur le parking. Un système utilisant deux batteries d’anciennes voitures permet aussi stocker l’énergie produite quand elle n’est pas utilisée, notamment le week-end.
La table ronde sur les deux-trois roues électriques a mis en lumière que ces derniers pouvaient représenter une solution efficace pour les villes. André Bertero a décrit comment l’utilisation de motos électriques de type trial était particulièrement utile à Aurons. Aurons est un petit village des Bouches-du-Rhône situé sur un piton rocheux. L’achat de motos électriques à Electric Motion a permis d’organiser des tournées régulières dans les massifs forestiers alentour. A Sausset-les-Pins, c’est l’utilisation par la police municipale de vélos à assistance électrique qui donne entière satisfaction. Utilisés pour patrouiller dans la ville, ces VAE commencent d’ailleurs à faire des émules dans les communes voisines.
Si la police municipale de Tarascon utilise également des vélos électriques, elle a été beaucoup plus loin. Directeur de la Sécurité Publique de la ville, Bernard Fieloux a dressé l’inventaire de la flotte de la police municipale. Une flotte électrique composée aussi de scooters, d’un Berlingo Citroën, de Kangoo et d’un pick-up utilisé par la Brigade verte. Seul véhicule non électrique, un Toyota hybride permet de disposer d’une autonomie conséquente. Une nécessité car le territoire de la commune de Tarascon est très étendu, ce qui a parfois causé quelques soucis. Ceci d’autant plus que les véhicules de la police doivent remplir certaines longues missions assez gourmandes en énergie. Un problème qui heureusement est en train de s’estomper car les constructeurs ont fait beaucoup de progrès en matière d’autonomie.
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