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Des versions plus écoresponsables pour le nouveau Kia Sportage Rédigé par Emmanuel Maumon le 09 Déc 2021 à 10:17 0 commentaires

Le Kia Sportage est le véhicule fétiche du constructeur coréen. Depuis son lancement en 1994, il en a vendu 6 millions d’exemplaires dans le monde dont 105 000 en France. Dans un marché automobile porté aujourd’hui par les SUV, le Kia Sportage avait besoin d’un nouveau souffle. C’est chose faite avec la cinquième génération conçue et développée spécialement pour le marché européen. Un nouveau Kia Sportage plus écoresponsable avec des versions hybride et hybride rechargeable qui renforcent son attrait. Kia Europe a invité cette semaine la presse spécialisée européenne à venir tester les différentes nouvelles versions de ce SUV. Des essais auxquels nous avons pu participer sur les routes de la Bavière autour de Munich.

Une version hybride aux fortes ambitions

Toujours disponible en motorisation turbo-Diesel à hybridation légère, le nouveau Sportage l’est aussi aujourd’hui en version essence à hybridation légère. Mais la vraie nouveauté est la version hybride qui devrait représenter l’essentiel des ventes en France. Une version équipée d’un moteur essence 1,6 litre T-GDI couplé avec un moteur électrique de 44,2 kW (60 ch) et une batterie de 1,49 kWh. Un groupe propulseur délivrant une puissance combinée de 230 ch. C’est cette version que nous avons testée dans sa finition GT-Line, la plus haut de gamme. Un essai sur un parcours de 150 km alternant des portions d’autoroutes et de petites routes traversant la forêt bavaroise. La puissance du groupe propulseur permet de franches accélérations qui facilitent l’insertion dans les files sur autoroute. Petit bémol, les accélérations ne sont pas aussi instantanées qu’avec un véhicule 100% électrique.

La version hybride rechargeable arrive en mars

Déjà disponible à la commande, la version hybride rechargeable n’arrivera dans les concessions qu’au mois de mars. C’est la raison pour laquelle nous n’avons malheureusement pas pu l’essayer. Cette version hybride rechargeable se compose d’un moteur turbo-essence compact associé à un moteur électrique de 66,9 kW. Un moteur alimenté par une batterie de 13,8 kWh permettant d’accomplir la plupart des déplacements quotidiens en mode tout électrique. Cette batterie intègre un système de gestion de batterie hautement évolué. Il surveille l’état de la batterie en permanence, notamment des indicateurs comme l’intensité, la tension et le diagnostic des anomalies. Un système de surveillance des cellules permet aussi de mesurer et surveiller la tension ainsi que la température des cellules.

Une nouvelle plateforme pour une expérience de conduite améliorée  

Fabriqué en Slovaquie dans l’usine de Zilina, le Sportage européen repose sur la nouvelle plateforme « N3 ». Une plateforme qui a su adapter au mieux l’empattement et les proportions du nouveau Sportage aux routes européennes. Le recours à cette plateforme a eu un impact déterminant sur les caractéristiques de conduite du Sportage. Celles-ci associent une conduite stable et confortable à un comportement agile et dynamique. Des qualités que nous avons pu constater, y compris lors d’un début de tempête de neige sur les routes du retour vers Munich. Par ailleurs, la direction et les suspensions ont été optimisées avec le plus grand soin pour garantir ces qualités routières. Le nouveau Sportage hérite également d’un tout nouveau mode multi-terrain. Développé pour les conducteurs désireux de partir à l’aventure, il offre une dynamique de conduite optimale dans tous les environnements.

Plus d’espace à l’intérieur

L’utilisation de la plateforme N3 permet également une augmentation de la capacité de chargement et de la hauteur sous pavillon.  Le nouveau Sportage se dote d’un espace intérieur alliant praticité, fonctionnalité et modularité. Des caractéristiques reposant sur un empattement compact de 2,68m, une largeur de 1,86m et une longueur de 4,51m. Des proportions de tout premier ordre, notamment en matière d’espace aux jambes et de capacité de chargement. Les passagers de la deuxième rangée bénéficient ainsi d’un espace aux jambes exceptionnel de 996 mm. La capacité de chargement du nouveau Sportage est de 587 litres, mais les sièges arrière sont rabattables. Cela permet de porter le volume de chargement total à 1 776 litres (selon motorisation). A noter que les sièges sont rabattables à l’aide d’un simple levier. Une fonctionnalité ingénieuse proposée de série sur toutes les versions commercialisées en France.

Des aides à la conduite très avancées

Le nouveau Sportage est richement doté en technologies avancées d’aide à la conduite. Les systèmes Kia DriveWise lui permettent d’éviter les dangers potentiels et de protéger ainsi les occupants à chaque trajet. Le pack DriveWise Plus intègre le système de freinage d’urgence autonome avec fonction de croisement. De quoi éviter toute collision avec un autre véhicule, un piéton ou un cycliste lors d’un braquage à gauche ou à droite à une intersection. Le système d’assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) permet de conserver une distance et une vitesse donnée par rapport au véhicule qui précède et de maintenir le nouveau Sportage au centre de sa voie sur autoroute. Il peut également ajuster la vitesse du véhicule en fonction de la limitation en vigueur.

Une sécurité renforcée  

Le système de navigation NSCC intègre une nouvelle fonction. Sur les portions d’autoroute comportant des virages, celle-ci réduit la vitesse du véhicule avant que ce dernier n’amorce un virage. Le système anti-collision (BCA) renforce également la sécurité lorsque le conducteur indique son intention de changer de voie. En cas de risque de collision avec un véhicule venant de l’arrière, il émet un avertissement. Si le risque de collision augmente après cet avertissement, le système prend activement le contrôle du véhicule afin d’éviter l’accident. Si nous n’avons pas eu à l’expérimenter, nous avons pu apprécier le système d’affichage des angles morts (BVM). Celui-ci permet d’optimiser la sécurité et la visibilité du conducteur lors des changements de voie. Ceci en affichant en temps réel une image de l’arrière du véhicule sur le combiné d’instrumentation.

Un nouveau design sportif et élégant

Intérieur nouveau Kia Sportage

Le nouveau Sportage a également été profondément restylé pour lui donner une présence plus affirmée sur les routes européennes. Sa carrosserie affinée est parcourue de lignes tendues et acérées qui accentue sa silhouette élancée. Le nouveau langage stylistique de Kia se situe au cœur du nouveau Sportage. S’inspirant particulièrement du pilier « L’audace par nature », son design se veut l’incarnation du monde naturel. Il affiche une identité stylistique s’inscrivant dans une forme à la fois audacieuse, émotionnelle, moderne et néanmoins organique. Résolument moderne, la célèbre calandre « Tiger Noise » de Kia relie les feux de jour à LED futuristes en forme de boomerang. Les flancs du nouveau Sportage rendent eux hommage à son statut de SUV. Ceci notamment à travers leurs lignes tendues qui s’entrecroisent avec des surfaces épurées qui ont pour effet d’unifier le contraste des volumes.

Un cockpit innovant

L’habitacle du nouveau Sportage allie haute technologie et style contemporain. Le premier regard est attiré par le spectaculaire double écran aux lignes superbement sculptées et au design sportif. Il s’étend sur toute la partie avant du poste de conduite, lui conférant une impression de largeur et de profondeur. Cette dalle intégrée comprend un écran tactile de 12,3 pouces sous lequel se situe l’interface digitale à commande multi-modes. Le centre névralgique des équipements de connectivité, de commandes et d’agrément dédiés au conducteur et à ses passagers. Face au conducteur, la partie gauche de la dalle accueille le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces. La console centrale accueille un superbe sélecteur de changement de rapport à commande électrique. Elle est par ailleurs idéalement positionnée pour le conducteur et le passager avant, et leur offre un espace de rangement flexible.

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