L’International Council on Clean Transportation (ICCT) est une organisation indépendante dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique du transport routier. Sa mission est de fournir des analyses techniques et scientifiques aux organismes de réglementation de l’environnement. Elle vient de publier une étude sur le coût total de possession (TCO) des semi-remorques en Europe. Une étude comparative entre les camions électriques à batterie (BET) et ceux fonctionnant au diesel. Couvrant sept pays, l’étude s’est focalisée sur le segment du fret routier le plus émetteur : les semi-remorques longues distances. L’analyse prend en compte le prix des véhicules, le financement et la valeur résiduelle, les taxes et les coûts d’entretien. Elle intègre également les péages routiers, le remplacement des batteries et les coûts d’infrastructure de recharge.
L’analyse révèle que, du point de vue du premier utilisateur, la parité du TCO est possible lors de cette décennie. Ceci pour tous les pays considérés, sans aucun soutien politique supplémentaire. Cependant, il existe des différences substantielles entre les sept pays (Allemagne, France, Espagne, Italie, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni). Ceci principalement en raison des disparités entre les prix d’électricité et du diesel, les péages routiers et les politiques gouvernementales. Plus précisément les BET opérant en Allemagne, en France et aux Pays-Bas peuvent atteindre la parité du TCO dès 2021-2022. Pour les autres pays, la parité avec les semi-remorques diesel sera atteinte avec des retards dans le temps. Le soutien réglementaire peut pratiquement éliminer l’écart actuel du TCO entre les BET et les semi-remorques diesel. Il s’agit notamment des primes à l’achat, des exemptions de péages et de la tarification du carbone.
Les recommandations pour accélérer la parité
Pour combler l’écart de coûts et accélérer le déploiement des BET en Europe, l’ICCT formule quelques recommandations. La première consiste à transposer rapidement en droit national la directive européenne « Eurovignette ». Allant de 8 à 16 centimes/km, la taxation des émissions de CO2 est une mesure politique très efficace. En outre, la directive « Eurovignette » prévoit une exonération de 75% des frais de péage pour les BET. La réduction du délai de parité du TCO qui en résulte est très significative. Autre recommandation avec l’extension du système européen d’échange de quotas d’émission pour y inclure le transport. Par ailleurs, l’ICCT préconise de limiter les primes à l’achat pour les BET en termes de durée et d’ampleur. Elle recommande également d’inclure des critères d’éligibilité pour obtenir de telles subventions. Des critères portant notamment sur l’autonomie en mode électrique ou sur la consommation énergétique du véhicule.
En complément de l’étude réalisée au niveau européen, ICCT a analysé le TCO des semi-remorques électriques en France. Ceci en comparant leur performance économique à celle des véhicules diesel actuellement déployés. Divers scénarios de politiques publiques ont été envisagés afin de prédire l’année au cours de laquelle l’on parviendra à la parité électrique-diesel en termes de TCO. En raison des mesures gouvernementales actuellement en vigueur, la parité de TCO est déjà atteinte pour les camions longue distance. Parmi ces mesures figurent les primes à l’achat pour les camions électriques, atteignant 50 000 € par véhicule. En outre, les prix de l’électricité en France figurent parmi les plus bas de l’Union européenne. D’un point de vue économique, l’électrique constitue donc une solution intéressante pour les transporteurs routiers. D’autres mesures comme la réduction des péages pour les camions électriques peuvent faire avancer l’année de parité.
Une parité atteinte même en absence de mesures gouvernementales
Même en l’absence d’intervention publique, la parité électrique-diesel pourrait être atteinte au cours de la première moitié de la décennie. De plus, la réduction continue du coût des batteries permettra de réduire le TCO des camions électriques. Ces derniers bénéficient également de frais d’entretien et de maintenance plus faibles que ceux associés aux camions diesel. De quoi réduire encore davantage l’écart de TCO. Par ailleurs, la parité sera atteinte quel que soit le scénario de prévision des prix du carburant et de l’électricité. Dans tous les cas, les semi-remorques électriques seront sur un pied d’égalité avec leur équivalent diesel d’ici 2030. Selon les scénarios, on enregistre cependant d’importantes variations concernant l’année de parité, allant de 2024 à 2030.
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