Présenté officiellement en juin dernier, le Citroën ë-Jumpy Hydrogen devient une réalité. Le premier exemplaire du Citroën Jumpy fonctionnant à l’hydrogène vient en effet de sortir de la ligne de production. Assemblé dans l’usine Stellantis de Sevelnord près de Valencienne, il a été transformé chez Opel à Rüsselsheim. Là où se trouve le centre d’expertise du Groupe sur la pile à hydrogène. Ce premier exemplaire sera livré au groupe Suez qui le testera durant une quinzaine de jours à Carcassonne. Une expérimentation en conditions réelles d’exploitation pour valider cette technologie augmentant l’autonomie du ë-Jumpy sans altérer ses capacités de chargement. Avec cette solution, Citroën enrichit encore sa gamme de véhicules utilitaires électrifiés.
Ë-Jumpy Hydrogen repose sur une architecture dite « mid-power ». Elle associe le meilleur de l’électrique via une batterie lithium-ion, une pile à combustible et un dispositif de stockage d’hydrogène. La pile à combustible de 45 kW constitue la principale source d’alimentation du moteur électrique. Elle est en capacité d’offrir au véhicule une autonomie de près de 350 km. La batterie de 10,5 kWh assure en particulier les appels de puissance lors des phases de démarrage ou d’accélération. Elle permet également une bonne récupération d’énergie lors des phases de décélération. Elle fait aussi office de réserve permettant de parcourir une cinquantaine de kilomètres. L’association des deux composantes offre ainsi une autonomie de 400 km en cycle WLTP. De plus, il ne faut que 3 minutes pour recharger les réservoirs qui peuvent stocker jusqu’à 4,4 kg d’hydrogène.
Une capacité de chargement inchangée
La solution hydrogène proposée par Citroën s’adresse aux clients devant effectuer de longs trajets ou de longues tournées. Des clients ayant besoin d’accéder aux centres-villes réglementés, mais aussi ayant un profil d’usage plus routier et autoroutier. Il peut s’agir des opérateurs de messageries, mais aussi des collectivités ou des industriels. Citroën a veillé à ce que la valeur ajoutée de cette technologie n’altère pas la capacité de chargement du véhicule. L’exigence majeure des professionnels de ce segment, qui transportent fréquemment des objets encombrants et lourds. Pour préserver la capacité de chargement d’ë-Jumpy Hydrogen, la batterie a été implantée sous les sièges et les trois réservoirs à hydrogène sous le plancher. Ainsi, les volumes utiles des deux silhouettes sont inchangés par rapport aux versions électriques. La capacité de chargement est de 5,3 m3 pour la taille M et de 6,1 m3 pour la taille XL.
Avec la sortie de ce premier ë-Jumpy Hydrogen, l’offre hydrogène de Citroën devient aujourd’hui une réalité concrète. Complémentaire de son offre électrique, elle offrira plus d’autonomie à ses clients et une optimisation du temps d’utilisation du véhicule. Ceci en conservant les capacités et la praticité du ë-Jumpy. Citroën est fier de pouvoir combiner toutes les qualités qui ont fait le succès de ses utilitaires en thermique. Le constructeur ajoute désormais la sérénité d’une conduite tournée vers l’avenir, plus éco-responsable. La marque aux chevrons est l’une des premières à industrialiser une nouvelle offre d’énergie d’avenir, complémentaire de l’électrique traditionnel. Une nouvelle offre qui fait aujourd’hui l’objet de plans d’investissements massifs en France et en Allemagne. Citroën expédiera dans les prochains jours ce premier ë-Jumpy Hydrogen au Groupe Suez. Une nouvelle étape dans la stratégie d’électrification de la marque pour répondre aux enjeux de demain.
Des essais pour valider la technologie
Ce premier ë-Jumpy Hydrogen doit apporter une solution concrète aux besoins des métiers du Groupe Suez sur son agence de Carcassonne. Il doit répondre à de nombreux usages du quotidien des agents opérationnels amenés à intervenir sur différents sites. Cette expérimentation sera également l’occasion pour Citroën de valider le développement de cette technologie en conditions d’usage réel. Elle s’inscrit aussi dans le cadre d’un accord conclu entre Carcassonne Agglo et le Groupe Suez. Suez à qui elle a confié la gestion des contrats d’eau et d’assainissement pour 90 000 des 115 000 habitants que compte son territoire. Cet accord vise à accompagner la collectivité dans ses ambitions de transition énergétique. Il prévoit notamment la mise en service d’une station locale de production d’hydrogène vert pour les véhicules des agents Suez. Une station capable d’alimenter 4 véhicules au total, avec une production de 2 kg d’hydrogène par jour.
Pour Citroën, le Groupe Suez est un partenaire commercial de longue date. Ils partagent la volonté de bâtir un monde éco-responsable en orientant la gestion de flotte vers la mobilité propre. Dernièrement, les deux entreprises se sont retrouvées autour du lancement de My Ami Cargo. Une solution innovante de micro-mobilité pour les professionnels utilisée sur la station de traitement des eaux usées de Saint-Cyr l’Ecole. Au fil des ans, Citroën et Suez ont noué une véritable relation de confiance. C’est donc assez naturellement que les deux partenaires collaborent aujourd’hui pour expérimenter ce premier véhicule utilitaire hydrogène. Une collaboration dont se félicite Laurence Hansen (Directrice Produits et Stratégie Citroën) : « Nous sommes heureux de mettre à disposition de Suez, un partenaire fortement engagé dans la réduction de notre empreinte environnementale, ce premier véhicule pour un test grandeur nature en usage réel ».
Un atout dans la stratégie de décarbonation de Suez
L’intégration dans sa flotte du ë-Jumpy Hydrogen est un nouvel atout dans la stratégie décarbonation de Suez. Une stratégie qui mise beaucoup sur la mobilité électrique pour réduire ses émissions de CO2 de 45% d’ici 2030. Le Groupe explore de nouvelles solutions dans l’ensemble de ses activités pour façonner un avenir durable. En développant des solutions de récupération d’énergie dans l’eau, Suez permet d’optimiser la consommation énergétique de ses clients. Il permet aussi d’assoir l’expertise du Groupe dans la production d’hydrogène en tant qu’acteur essentiel de la filière. Avec plus de 200 véhicules électriques, Suez souhaite accélérer le renouvellement de sa flotte et garantir une mobilité plus verte. Permettant de conserver la même charge utile que la version thermique tout en bénéficiant d’une autonomie suffisante, nul doute que ë-Jumpy Citroën se fasse rapidement une belle pace au sein de la flotte du Groupe.
Le choix de la technologie hydrogène s’inscrit pleinement dans la stratégie d’électrification de Citroën. Une stratégie visant à proposer une variété de réponses techniques selon les usages. Avec ë-Jumpy Hydrogen, Citroën élargit sa palette de solutions utilitaires électrifiées pour s’adapter à la multiplicité des usages des professionnels. La technologie hydrogène vient compléter l’offre des véhicules utilitaires électriques pour répondre aux usages des 8% d’entreprises qui ont besoin de faire des trajets supérieurs à 300 km ou n’ont pas le temps de recharger leur véhicule en journée. Citroën propose désormais la gamme la plus complète du marché, de My Ami Cargo à ë-Jumper. Une gamme permettant aux professionnels d’assurer leur activité de manière pérenne, en phase avec ses exigences croissantes. Une offre adaptée également aux enjeux environnementaux et à l’augmentation des limitations d’accès aux centres-villes.
Des ambitions fortes sur les utilitaires
Citroën a enclenché une large offensive dans le domaine des véhicules utilitaires, en proposant dès 2021 une gamme complétement électrifiée. Loin de s’arrêter là, elle complète aujourd’hui son offre de fourgons électriques à batteries avec la version hydrogène de l’ë-Jumpy. Une nouvelle arme pour atteindre son objectif de 25% de modèles électriques en 2025. Des modèles de plus en plus indispensables aux professionnels dont l’activité les amènent fréquemment à investir les centres urbains. Des lieux de plus en plus réglementés pour les livraisons ou pour intervenir sur des chantiers. En outre, l’électrification est un vecteur d’optimisation écologique et économique pour les flottes des entreprises. Elle apporte également aux salariés un supplément de confort lié à la conduite fluide et silencieuse. Une conduite qui contribue à leur bien-être au travail tout en préservant les performances éprouvées des véhicules utilitaires Citroën.
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