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Premier transport transfrontalier européen en poids lourd électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Déc 2021 à 11:52 0 commentaires

Ce sont 17 tonnes de produits qui ont été acheminées depuis le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, jusqu’à Anvers, en Belgique, avec un semi-remorque électrique. Selon le transporteur Sennder et le client Cabot, ce serait une première en Europe.

 

Rachat de Cars&Cargo

En mai dernier, le transporteur Cars&Cargo était racheté par Sennder. Fondée en 2015, l’activité de ce dernier est cependant celle d’un fournisseur de solutions digitales pour une logistique facilitée. Il s’agit en particulier de mettre en relation les grands expéditeurs avec les PME du transport. La startup pilote ainsi quelque 120 000 véhicules.

Cabot, est un client spécialisé dans les produits chimiques et matériaux pour divers usages. La société d’origine américaine, et dont le siège social est à Boston, est un fournisseur de caoutchouc, de charbons spéciaux, de composites élastomères, de colorants pour imprimantes à jet d’encre, de mélanges maîtres pour la peinture, de composés conducteurs, d’aérogel, etc.

Ensemble, les 2 partenaires entendaient prouver, avec leur action, que des charges importantes peuvent être acheminées déjà aujourd’hui par des poids lourds électriques de 40 tonnes, même en traversant les frontières.

 

150 km

Certes, le trajet entre Rotterdam et Anvers n’est pas des plus longs. Le camion branché a parcouru à l’aller de l’ordre de 150 kilomètres, en effectuant une recharge intermédiaire d’une durée de 80 minutes à partir d’une station existante sur l’autoroute, aux Pays-Bas. Soit un total de 300 km en comptant le retour à vide.

Ce déplacement a permis de livrer 17 tonnes de produits au catalogue de Cabot. Le projet pilote devrait déboucher sur une adoption durable de ce service.

C’est le transporteur Breytner, en partenariat avec Hn Post & Zonen dans le cadre de leur coentreprise, qui a fourni le tracteur routier branché construit par Emoss. L’engin dispose d’un poids total autorisé en charge maximum de 50 tonnes, et d’une autonomie de 150 km.

 

Bilan carbone neutre

Pour Cabot, cette expérience est conforme à sa récente annonce d’atteindre un bilan carbone neutre au niveau mondial à l’horizon 2050. Une feuille de route comme tant de transporteurs vont devoir adopter pour répondre aux exigences des clients et des gouvernements.

De son côté, Seender investit pour proposer à son portefeuille commercial des camions électriques et des solutions afin d’optimiser les itinéraires. Ensemble, les 2 entreprises comptent intensifier leurs relations au bénéfice du fret routier électrique européen.

« En tant que transitaire, il est vital que nous travaillions avec des partenaires tels que Cabot et Breytner, avec lesquels nous pouvons construire ensemble un avenir vert. Certains doutaient que des camions de plus de 40 tonnes puissent parcourir des distances sur autoroute uniquement à l’électricité. Nous venons de prouver que c’est possible aujourd’hui », a commenté Graham Major-Ex, responsable des activités vertes chez sennder.

 

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