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La BMW iX M60 dévoilée au CES de Las Vegas Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

Depuis plusieurs années, le Groupe BMW présente des innovations au CES de Las Vegas dont l’édition 2022 s’est achevée hier. Cette année, il a montré comment une technologie numérique pouvait être utilisée pour rendre l’expérience de conduite encore plus émotionnelle. Ceci avec 4 nouveaux My Modes qui créent une expérience utilisateur immersive à l’intérieur du véhicule. Un intérieur où l’art numérique fait son entrée avec le Digital Art Mode. Le Theater Mode annonçant lui une nouvelle ère pour le divertissement embarqué. Mais, outre ces innovations, BMW a pour la première fois utilisé le CES pour la première d’un nouveau modèle. Le constructeur bavarois y a dévoilé une variante très sportive de son nouveau fleuron technologique : la BMW iX M60. Une voiture représentant une nouvelle compréhension du luxe sophistiqué, des hautes performances et des caractéristiques haut de gamme. Un SUV développé dès l’origine pour la mobilité 100% électrique.

Des performances phénoménales

La BMW iX M60 est résolument tournée vers la sportivité et est principalement axée sur les performances. Elle est équipée de deux moteurs électriques d’une puissance cumulée de 455 kW (619 ch). Le couple maximal dépasse les 1000 Nm en mode Sport et peut atteindre les 1100 Nm en mode Launch Control. Les performances sont au rendez-vous avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. La puissance stupéfiante de sa poussée électrique se déploie de manière constante dans les hauts régimes. De ce fait, l’accélération reste quasiment constante jusqu’à 250 km/h (vitesse limitée électroniquement). Si ces performances nuisent un peu à son autonomie, celle-ci reste très confortable. Dotée d’une batterie d’une capacité de 111,5 kWh, la BMW iX M60 peut parcourir jusqu’à 566 km en cycle WLTP. Elle accepte par ailleurs la charge rapide en courant continu jusqu’à 200 kW.

La synthèse entre performances sportives et confort

Malgré des performances exceptionnelles, le confort des occupants n’est pas négligé. Grâce à la structure de sa caisse, à sa conception et aux réglages de son châssis, la voiture réussi avec brio la synthèse entre performances sportives et confort. Les performances et l’autonomie de la BMW iX M60 bénéficient également de ses propriétés aérodynamiques optimisées. En mode Sport, elles lui confèrent un coefficient de traînée (Cx) de 0.26. Logée en position basse, la batterie abaisse le centre de gravité. Elle contribue à l’agilité du véhicule ainsi qu’à une répartition équilibrée des masses. Outre ses accélérations phénoménales, la voiture se  distingue par une dynamique remarquable dans les virages et sa tenue de route. Une tenue de route caractérisée par sa précision à tout moment, même dans des situations très dynamiques.

Un design épuré et structuré

La BMW iX M60 est une voiture conçue sans compromis pour la durabilité. Elle bénéficie d’une association de matériaux offrant une rigidité accrue et un poids réduit grâce à la structure en aluminium et à l’emploi de polymère renforcé de fibre de carbone dans le toit, les flancs et la poupe. Son design extérieur est épuré et clairement structuré. Il est marqué par des proportions athlétiques typiques d’un SUV et la précision de ses détails de style. L’intérieur spacieux aide le conducteur à se concentrer sur la conduite tout en lui offrant un confort de voyage. De haute qualité, il lui donne aussi le plaisir d’un luxe avant-gardiste. Les sièges multifonctions avec appui-têtes intégrés, le grand écran incurvé et le volant hexagonal renforcent le plaisir de conduire. Le caractère exclusif de la BMW iX M60 est encore accentué par son équipement de série particulièrement riche.

En route vers la conduite automatisée

Par ailleurs, la BMW iX M60 est particulièrement avancée dans les domaines de la conduite automatisée et des services numériques. Elle dispose de l’équipement de série le plus complet jamais proposé par BMW en matière d’aide à la conduite. Une nouvelle génération de capteurs et une puissante plateforme de calcul améliorent les fonctions de stationnement et de conduite automatisées. A moyen terme, des fonctionnalités de niveau 3 pourraient être obtenues. D’autre part, le système d’affichage et de commande BMX iDrive élargit l’interaction entre le conducteur et la voiture. Axé sur l’interface tactile de l’écran et sur la communication verbale avec l’assistant personnel intelligent, il permet un dialogue naturel. Enfin, les mises à jour logicielles à distance offrent la possibilité d’installer dans le véhicule des fonctions nouvelles et améliorées.

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