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Immatriculations : les véhicules électriques au plus haut en 2021 Rédigé par Emmanuel Maumon le 10 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel de la mobilité électrique. Elle a également dressé un bilan de l’ensemble de l’année 2021. Comme souvent en décembre, le marché automobile français a été prolifique en matière d’immatriculations. Dans ce contexte, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont particulièrement tiré leur épingle du jeu. Avec 40 202 immatriculations, ils ont établi un nouveau record et ont représenté 20,4% de parts de marché. Sur l’ensemble de l’année, 315 978 immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été enregistrées. Ceci marque une hausse de 62% par rapport à 2020 et de 355% par rapport à 2019. Une performance réalisée dans un marché automobile en crise avec une baisse de 22% des immatriculations par rapport à 2019.

La Tesla Model 3 en haut du classement

En décembre, 24 634 véhicules 100% électriques ont été immatriculés, soit une progression de 12% par rapport à décembre 2020. Les véhicules particuliers électriques (23 168 immatriculations) ont représenté une part de marché de 14,7%. Avec 3959 exemplaires, la Tesla Model 3 arrive en tête devant la Renault Zoé (3532) et la Dacia Spring (2787). La Peugeot e-208 est au pied du podium (1598), suivie par la Renault Twingo (1321) et la Fiat 500 (1012). La Volkswagen ID.3 (979), la Mini (940), la Nissan Leaf (677) et la Kia EV6 (599) complètent le Top 10. Par ailleurs, 1 466 immatriculations de véhicules utilitaires électriques ont été enregistrées. Cela représente une part de marché de 3,8%. Le Renault Kangoo reste largement en tête avec 466 exemplaires devant la Peugeot e-208 (218) et la Renault Zoé (198).

La Renault Zoé leader sur l’ensemble de l’année

Sur l’ensemble de l’année, les véhicules électriques se sont octroyés près de 10% du marché avec 174 191 immatriculations. Une hausse de 45% par rapport à l’année 2020. Un résultat en grande partie lié à l’augmentation forte et continue du nombre de modèles électriques. Le tout électrique a tout particulièrement séduit les particuliers qui représentent 56% des acheteurs contre 44% pour les personnes morales. La Renault Zoé (25 700 unités) conserve le leadership, mais de justesse et en comptabilisant les utilitaires électriques (2 127). Avec 24 911 immatriculations la Tesla Model 3 la talonne et serait en tête sans les utilitaires. La Peugeot e-208 complète le podium avec 19 948 exemplaires (dont 1 090 versions utilitaires). Désormais, plus de 512 000 véhicules électriques sont en circulation sur le territoire français.

Le Mercedes GLC en tête des hybrides rechargeables

Concernant les véhicules électriques rechargeables, 15 568 immatriculations ont été enregistrées au cours du mois de décembre. Une progression de 2,5% par rapport à décembre 2020. La part de marché des véhicules hybrides rechargeables a atteint 9,8% en décembre. Une dynamique portée par les professionnels qui représentent près de 75% du marché. Surprise en tête du classement avec le Mercedes GLC (1 407 immatriculations) qui détrône le Peugeot 3008 (1315 unités). Assez loin derrière, le Porche Cayenne complète le podium avec 750 exemplaires. Au pied du podium, la Mercedes Classe A (651) devance le Volvo XC 60. Ensuite, la Renault Mégane et le Volvo XC 40 sont à égalité avec 575 exemplaires. Enfin, la DS7 (522), le Citroën C5 Aircross (471) et le Renault Captur (404) occupent les trois dernières places du Top 10.

Le Peugeot 3008 largement devant en 2021

S’il a perdu sa première place en décembre, le Peugeot 3008 reste largement leader sur l’ensemble de l’année. Avec 17 002 immatriculations (dont 40 versions utilitaires), il devance le Renault Captur (8 489 unités dont 309 versions utilitaires). Le Citroën C5 Aircross occupe la troisième marche du podium avec 7 108 exemplaires. En 2021, les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont fortement progressé et leur part de marché est désormais de 8%. Avec 14 787 immatriculations sur l’ensemble de l’année, l’augmentation est de 89% par rapport à 2020. On compte désormais 274 096 véhicules hybrides rechargeables en circulation. Fixé par le Contrat Stratégique de Filière, l’objectif des 400 000 véhicules à fin 2022 devrait être largement dépassé. Ceci d’autant plus que les perspectives semblent très favorables pour cette année.

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