Avec 44 215 nouvelles immatriculations en 2021, Kia continue de se développer dans l’Hexagone sans fléchir. Un scénario à porter au crédit du choix du constructeur de se mobiliser au bon moment sur des modèles électriques et hybrides convaincants.
Si l’on excepte le recul de 45 056 à 39 052 exemplaires immatriculés entre 2019 et 2020 du fait de l’actuelle crise sanitaire de Covid-19, Kia n’a fait que progresser sur le territoire français depuis 15 ans. En 2007, le constructeur coréen avait enregistré 15 463 voitures neuves. Pour 2021, les chiffres ont pratiquement été multipliés par 3 pour atteindre 44 215. La progression est de 13,2 % par rapport à 2020.
En croissance sur une période de 6 années consécutives, la part de marché de Kia dans l’Hexagone est passée à 2,7 %, en hausse de 0,3 point de pourcentage. Si l’on raisonne seulement en termes de modèles électriques, la portion s’élève à 5,24 %.
« Dans un marché automobile singulièrement morose, Kia s’est particulièrement distinguée en croissant près de 13 fois plus vite que le marché en 2021 », résume la branche française du constructeur coréen dans un communiqué de presse daté du 7 janvier 2022.
L’année dernière, près d’un véhicule Kia vendu en France sur 3 était un modèle électrifié. Le pourcentage exact est de 32,9 %, représentant 14 541 voitures, sans compter celles qui sont équipées d’une hybridation légère. « Kia propose l’une des offres généralistes électrifiées les plus larges du marché », se réjouit son service de communication.
Elle compte 3 véhicules exclusivement électriques (e-Niro, e-Soul, EV6), 4 PHEV (Niro, XCeed, Ceed SW, et Sorento) et 2 hybrides simples (Niro et Sorento). Par famille de modèles, le top 3 est représenté par le Niro (9 487 immatriculation en France en versions hybrides, rechargeables ou non, et électriques), le Ceed (8 346 unités) et le Sportage (6 236).
« Ces performances inscrivent Kia parmi les constructeurs généralistes les plus vertueux du marché et positionnent la marque comme un acteur incontournable dans le domaine des motorisations éco-efficientes en France », souligne l’entreprise.
Depuis l’apparition dans l’Hexagone en 2014 du Soul EV, son premier modèle exclusivement électrique, Kia ne cesse de progresser sur ce marché où il est présent avec 3 modèles. Il s’agit des e-Niro, e-Soul et EV6, nouvellement immatriculés respectivement l’année dernière en 6 304, 779, et 1 406 unité.
En seulement 3 mois de commercialisation, le nouveau venu s’est presque écoulé 2 fois plus que le modèle revisité de Soul électrique. A noter que ces voitures branchées ont représenté en 2021 5,24 % de leur marché français, soit une part presque 2 fois supérieure à celle de la marque dans notre pays (2,7%).
« Kia séduit de plus en plus de clients français désireux de passer à l’électromobilité », souligne le constructeur. Sur le marché dédié, il conforte ainsi son statut d’acteur incontournable.
Premier modèle 100% électrique s’appuyant sur la plateforme modulaire E-GMP dédiée aux modèles électriques, l’EV6 devrait connaître un succès bien plus important en 2022, du fait de ses caractéristiques exceptionnelles.
Parmi elles une recharge ultrarapide jusqu’à une puissance de 240 kW, et la fonctionnalité V2L. Cette dernière permet de dépanner un autre véhicule électrique ou d’alimenter différents consommateurs (outils électroportatifs, éclairage événementiel, sono, etc.).
En outre, le e-Niro, lancé fin 2018, sera renouvelé dans le courant de la présente année. Il s’est imposé comme une référence en France et ailleurs sur le marché branché. Dans l’Hexagone, c’est même le modèle de Kia le plus vendu, quelle que soit la source énergétique d’alimentation. Ce qui fait dire à son service de communication : « Fait inédit pour un constructeur généraliste : le premier modèle vendu par Kia en France en 2021, est un VE ! ».
« 2021 a été une grande année pour Kia. Tant stratégiquement avec le lancement de notre nouvelle marque que commercialement avec l’établissement de nouveaux records commerciaux sur un marché en berne », a commenté Marc Hedrich, président de Kia France.
« L’année 2022 s’annonce encore meilleure pour notre marque avec le renouvellement de 2 modèles majeurs. Ce sera une année Kia qui devrait nous permettre d’accéder au seuil historique, encore jamais atteint, des 50 000 immatriculations », a-t-il assuré.
En plus de la famille Niro, celle du SUV de segment C Sportage va aussi bénéficier d’un rafraichissement. Entre 2010 et 2019, c’est elle qui dynamisait toute la gamme présente au catalogue.
Le bilan 2021 pour Kia ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas le nouveau visage pris par la marque il y a tout juste 1 an. Cette étape historique pour elle s’est concrétisée par différentes actions.
Ainsi la mise en place d’une nouvelle stratégie de croissance basée sur les offres de produits et de services de mobilité, l’accélération de l’électrification tirée par le nouveau crossover électrique à hautes performances EV6, l’introduction du nouveau logo, et le slogan « Du mouvement vient l’inspiration ».
Ce que le groupe résume ainsi : « Kia a pris une nouvelle dimension qui la distingue encore davantage des autres constructeurs automobiles et qui promet à ses clients des produits et services tout spécialement étudiés pour satisfaire leurs besoins essentiels de mobilité, tout en réduisant l’impact environnemental ».
INFOS
Kia Nice Cavallari Motors
11 avenue du Docteur Victor Robini
06200 Nice
Kia France
Immeuble H2O
92500 Rueil-Malmaison Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !