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De nouveaux investissements dans l’électrification pour l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Rédigé par Emmanuel Maumon le 29 Jan 2022 à 06:00 0 commentaires

Renault, Nissan et Mitsubishi, les trois partenaires de l’Alliance, viennent de présenter leur nouvelle feuille de route pour 2030. Une feuille de route commune dédiée au véhicule électrique et à la mobilité intelligente et connectée. Pour construire l’avenir des trois constructeurs, l’Alliance accélère le rythme pour engager la révolution de la mobilité. Elle investira 23 milliards d’euros dans l’électrification sur les cinq prochaines années. Un investissement massif qu’aucune des trois entreprises ne pourrait réaliser seule. Outre le partage de cet investissement, cette feuille de route prévoit de renforcer l’utilisation de plateformes communes.  L’objectif est de passer à une utilisation par les membres de l’Alliance de 60% aujourd’hui à 80% en 2026. A ce titre, Mitsubishi renforcera sa présence en Europe avec deux nouveaux modèles basés sur des best-sellers de Renault.

35 nouveaux véhicules électriques basés sur 5 plateformes communes

Avec 35 nouveaux véhicules 100% électriques en 2030, l’Alliance proposera l’offre la plus large de véhicules électriques. Une offre basée sur 5 plateformes communes. La première, CMF-EV, est une plateforme polyvalente destinée à la nouvelle génération de véhicules électriques pour les partenaires de l’Alliance. Les premiers modèles, le Nissan Ariya et la Renault Mégane E-Tech électrique, seront sur les routes dans quelques semaines. Autre plateforme déjà utilisée pour la nouvelle Dacia Spring, la CMF-AEV est la plus abordable du marché. Une autre plateforme, KEI-EV, est destinée aux véhicules électriques ultra-compacts. Utilisée pour les Renault Kangoo et Nissan Town Star, la plateforme LCV-EV est plus spécialement destinée aux professionnels. Enfin, l’Alliance fonde beaucoup d’espoirs sur la plateforme CMF-BEV qu’elle lancera en 2024.

Une nouvelle Nissan produite en France

CMF-BEV sera la plateforme électrique compacte la plus compétitive du marché. Elle équipera 250 000 véhicules par an sous les marques Renault, Alpine et Nissan. Des véhicules offrant jusqu’à 400 km d’autonomie. Les performances  aérodynamiques annoncées de cette plateforme sont exceptionnelles. Elles permettent de réduire le coût de 33% et la consommation électrique de 10% par rapport à la Renault Zoé. Les premiers véhicules qui l’utiliseront seront la Renault R5 et un nouveau véhicule électrique compact qui remplacera la Nissan Micra. Conçu par Nissan et produit par Renault, ce modèle sera fabriqué au sein de Renault ElectriCity. Implanté à Douai au Nord de la France, ce pôle industriel électrique accueillera aussi la production de la future R5.

 Une stratégie commune en matière de batteries

La feuille de route de l’Alliance prévoit également de renforcer sa stratégie commune en matière de batteries. L’objectif sera d’atteindre une capacité de production mondiale de 220 GWh en 2030. L’Alliance travaillera également avec des partenaires communs pour réaliser des économies d’échelle et proposer des prix abordables. De quoi réduire le coût des batteries de 50% en 2026 et de 65% en 2028. De plus, l’Alliance privilégiera la technologie ASSB (All Solid-State Batterie). Une technologie qui permettra de doubler la densité énergétique des batteries comparé aux batteries lithium-ion actuelles. Elle divisera également par trois le temps de chargement. Cela donnera la possibilité d’effectuer des trajets plus longs avec davantage de confort. Fort de son expérience unique en tant que pionnier de la technologie des batteries, Nissan sera le leader de l’innovation dans ce domaine.

Des véhicules connectés toujours plus performants

Renault Nissan Mitsubishi électrification

Renault sera lui leader sur le développement d’une architecture électrique et électrique commune. Une architecture faisant converger les applications hardware et software pour offrir un niveau de performance optimal. Renault lancera le premier véhicule défini autour du logiciel full software defined vehicle d’ici 2025. De quoi intégrer la voiture dans l’écosystème digital des clients pour leur offrir une expérience personnalisée et de nouveaux services.  D’ici 2026, 25 millions de voitures connectées seront en circulation. Plus de 5 millions de véhicules connectés au Cloud de l’Alliance seront livrés chaque année. L’Alliance sera également le premier constructeur mondial généraliste proposant l’écosystème Google dans ses voitures. Des voitures bénéficiant aussi des dernières innovations dans le domaine des véhicules intelligents et des technologies d’aide à la conduite.

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