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Verkor choisit Dunkerque pour son usine de batterie Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Fév 2022 à 06:00 3 commentaires

Verkor vient d’annoncer avoir choisi Dunkerque pour construire sa première Gigafactory. Une usine de batteries à faible teneur en carbone et à haute performance pour les véhicules électriques. Après une phase d’enquête publique, les travaux devraient débuter en 2023 à proximité du Port de Dunkerque. L’usine devrait être achevée en 2024 pour pouvoir assurer les premières livraisons de batteries en 2025. Les batteries proposées utiliseront des cellules Pouch qui permettent de stocker une grande quantité d’énergie grâce à leur densité. La Gigafactory Verkor aura une capacité de production de 16 GWh en 2025, de quoi équiper 300 000 véhicules électriques. La production continuera ensuite à monter en puissance pour atteindre 50 GWh en 2030. L’usine alimentera plusieurs constructeurs dont Renault avec qui Verkor a noué un partenariat l’été dernier.

Les raisons du choix de Dunkerque

Verkor a décidé de maintenir ses activités de R&D à Grenoble où la construction d’un Verkor Innovation Centre est lancée. Elle a par contre choisi Dunkerque pour industrialiser la production de ses batteries de nouvelle génération. Un choix qui est le résultat d’un long travail mené sur plus de 40 sites en France et à l’étranger.  Sur tous ces sites, Dunkerque est le plus prometteur. D’une superficie de plus de 150 hectares, il sera à même de répondre à la demande croissante des constructeurs européens. Pour le PDG de Verkor Benoit Lemaignan, ce site offre les meilleures conditions de compétitivité mais  également de faisabilité technique. Dunkerque répond notamment à toutes les exigences d’une Gigafactory en termes de terrain, de logistique et de proximité des clients. Il bénéficie de plus d’un accès facile à une main d’œuvre qualifiée et offre des possibilités d’expansion.

1 200 emplois directs à la clé

Pour cette région particulièrement touchée par la crise et la désindustrialisation, l’arrivée de Verkor est une bouffée d’oxygène. Non seulement l’investissement est de grande ampleur (1,6 milliard d’euros) mais il va aussi créer 1 200 emplois directs. Les retombées en termes d’emplois sont mêmes plus importantes. Le projet va en effet générer environ 3 000 emplois indirects rien que pour sa première phase. De plus cette Gigafactory permettra de créer autour de Dunkerque un nouvel écosystème dans le domaine des batteries. Un écosystème d’acteurs et de solutions qui contribuera au maintien de l’excellence de l’industrie automobile française et européenne. Le PDG de Verkor se dit d’ailleurs impatient de travailler de façon étroite avec ses constructeurs partenaires. Une collaboration avec l’objectif de bâtir la meilleure usine de cellules de batterie au monde.

Vers une Vallée de la batterie dans les Hauts-de-France

En fait, l’implantation de Verkor à Dunkerque renforcera un écosystème déjà en cours de constitution dans les Hauts-de-France. Ce sera en effet la troisième Gigafactory à naître dans la Région. Réunis au sein d’ACC, TotalEnergies et le Groupe Stellantis en construisent une à Douvrin dans le Pas-de-Calais. De son côté, Renault en développe une autre avec l’entreprise chinoise AESC/Envision au sein de son pôle ElectriCity à Douai. Avec ces trois usines, c’est une véritable « Vallée de la batterie électrique » qui prend forme dans les Hauts-de-France. Une Vallée qui constitue un segment essentiel pour produire en France les voitures électriques de demain. Avec son « Airbus des batteries », l’Europe soutient fortement cette initiative. De même, Verkor pourra compter sur le soutien du gouvernement dans le cadre son Plan d’investissement « France 2030 ».

Le partenariat stratégique avec Renault

Si Renault a privilégié Envision pour la Gigafactory d’ElectriCity, le Groupe compte aussi sur Verkor pour ses futurs véhicules électriques. Les batteries fabriquées à Dunkerque seront destinées à ses modèles premium et sportifs. Elles devraient notamment équiper les véhicules électriques qu’Alpine produira dans son usine de Dieppe. Renault est d’ailleurs devenu l’été dernier l’un des actionnaires principaux de Verkor avec une participation de plus de 20%. Un investissement qui a permis à Verkor de lancer la construction de son centre d’innovation sur les batteries, le VIC. Un centre de R&D chargé de concevoir les batteries haute-performance qui seront produites au sein de la Gigafactory de Dunkerque. Un maillon essentiel pour parvenir à l’excellence industrielle et bâtir une chaîne de valeur compétitive et durable en Europe.

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Commentaires

  • electronlibre
    dim Fév 6 2022

    Encore des hectares de sols artificialisés sous prétexte d’une production « verte », le moindre mètre carré est bon à prendre sous prétexte de créer des emplois…
    Nous continuons d’agresser notre environnement au nom du « développement durable », expression qui laisse penser que l’on change de mode de vie mais qui en réalité ne change rien!

  • baron
    ven Juil 22 2022

    bonjour j aimerais savoir quels offres emplois sera publier et quel type de personnes rechercher vous , et qui pourra etre recruté chomeurs , interimaire et quel type de contrat

  • L'équipe de l'AVEM
    ven Juil 22 2022

    Bonjour,
    A ce stade l’entreprise n’a pas communiqué sur les caractéristiques des futurs emplois. Cependant vous pouvez avoir un aperçu des postes proposés sur son site de Grenoble en allant sur le site : https://jobs.lever.co/verkor
    Cordialement,
    L’équipe de l’AVEM

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