La Renault Mégane E-Tech Electric vient de passer avec succès le test des essais presse. Dans l’ensemble les réactions des journalistes sont très positives. Sur les routes d’Andalousie, la Mégane E-Tech Electric a séduit par l’agrément de sa conduite et son dynamisme. Son habitacle a également marqué les esprits avec son double écran tactile en L et son système multimédia mis au point avec Google. S’il n’a pas encore officialisé l’annonce, Renault s’apprête à enrichir la gamme de la Mégane électrique avec une nouvelle finition. Dénommée Evolution ER (Extended Range), cette version permettant d’augmenter son autonomie, tout en limitant son prix jugé parfois excessif.
Jusqu’à présent, Renault propose 3 niveaux de finitions (Equilibre, Techno, Iconic) pour sa Mégane E-Tech Electric. Des finitions associées à deux types de batteries. La première est une petite batterie d’une capacité de 40 kWh alimentant un moteur d’une puissance de 130 ch. La seconde est une grosse batterie de 60 kWh alimentant un moteur de 220 ch. Contrairement à la Zoé, la Mégane électrique ne disposait pas d’une configuration Evolution entre ses niveaux d’équipement Equilibre et Techno. Renault va rectifier le tir avec l’Evolution ER qui associera la batterie de 60 kWh avec le moteur de 130 ch. Une solution répondant aux attentes de ceux qui souhaitent privilégier l’autonomie, mais sans avoir forcément besoin d’un moteur très puissant.
Une autonomie étendue
Le moteur de 130 chevaux est par ailleurs moins gourmand que celui de 220 ch. Du coup, l’autonomie de la Mégane électrique Evolution ER sera maximisée pour atteindre jusqu’à 470 km en cycle WLTP. Une autonomie supérieure de 20 km à celle des autres versions dotées de la batterie de 60 kWh. Bien plus encore que les 300 km des finitions équipées du moteur 130 ch et d’une batterie 40 kWh. La recherche d’une meilleure autonomie passe aussi par l’optimisation de la configuration en matière de consommation d’énergie. La Mégane Evolution ER arborera ainsi des boucliers au dessin plus simple et se contentera de jantes de 18 pouces. Elle fera par ailleurs l’impasse sur la signature lumineuse avant descendante dont les diodes seront remplacées par des inserts en plastique noir.
Le fait d’adopter le moteur de 130 ch permet également de réduire le prix par rapport aux autres versions équipées de la grosse batterie. La Mégane Evolution ER est ainsi accessible à partir de 41 200 euros (hors bonus écologique). Un prix pour la version Super Charge ne permettant une recharge en courant alternatif qu’à 7 kW maximum. Il faut compter 1 500 euros supplémentaires pour pouvoir bénéficier d’une recharge en AC à 22 kW. A noter que ces deux versions autorisent une recharge rapide à 130 kW en courant continu. Par rapport aux versions Techno dotées d’un moteur de 220 ch, l’Evolution ER permet de réaliser 2 000 euros d’économie. Ceci pour des capacités de recharge identiques et pratiquement le même niveau d’équipement.
Une version assez riche en équipements
Avec l’Evolution ER, Renault propose en effet un niveau d’équipement assez complet pour sa Mégane électrique. La voiture dispose notamment du système multimédia OpenR avec écran central tactile de 12 pouces et d’une climatisation automatique bi-zone. Elle offre également un chargeur sans fil, des projecteurs à LED adaptatifs, ainsi qu’un système audio à 6 haut-parleurs. Des aides à la conduite sont disponibles avec un régulateur/limiteur de vitesse et une aide au maintien dans la voie. Enfin, un radar et une caméra de recul facilitent le stationnement, tandis qu’un détecteur de fatigue améliore la sécurité. Par contre, son catalogue d’options serait plus réduit avec uniquement trois couleurs au choix (Blanc Glacier, Noir Etoile et Gris Schiste).
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !