Fondée en 2019 aux Pays-Bas à Ryswick dans la banlieue de La Haye, avec une représentation depuis l’année dernière aux Etats-Unis à Portland (Oregon), Rocsys développe des solutions pour le branchement autonome des câbles de recharge. La jeune entreprise vient de remporter un nouveau contrat important outre-Atlantique.
Rocsys s’appuie sur la forte augmentation des véhicules électriques en circulation pour tenter de placer à grande échelle sa solution auprès des opérateurs de recharge.
« Le temps d’attente aux bornes de recharge publiques va augmenter, ce qui entraînera davantage de files d’attente. La frustration peut conduire à une mauvaise utilisation des connecteurs et à un client insatisfait », plaide le service de communication de l’entreprise néerlandaise.
Pour faire face à un potentiel risque de dégradation du matériel, la jeune société a développé un système qui prend soin de réaliser la connexion en douceur, ménageant à la fois la connectique et les câbles, en particulier ceux qui sont refroidis par liquide. « Ce qui réduira le besoin d’entretien et augmentera la durée de vie du matériel », souligne Rocsys.
Le dispositif s’appuie sur une caméra capable à elle seule de transmettre une image 3D. Le robot peut alors diriger avec précision le connecteur dans la fiche, grâce à 6 axes de pivotement. Un éclairage à leds rend l’opération également possible de nuit et par tous les temps (neige, brouillard, pluie, forte exposition au soleil, etc.).
Pour améliorer sans cesse les scénarios de connexion, Rocsys poursuit ses essais de façon intensive. Le robot exploite d’ailleurs au besoin l’intelligence artificielle pour, entre autres, apprendre des nouvelles situations rencontrées et se constituer une mémoire. Des matériaux souples sont utilisés pour le connecteur.
En outre le matériel a été conçu pour pouvoir au besoin accompagner de soudains mouvements de caisse. Ainsi, par exemple, lorsque la recharge est effectuée en même temps que la cargaison transportée dans l’utilitaire ou le camion électrique est débarrassée. Idem pour l’échange de passagers avec un véhicule de transport en commun branché.
Selon Rocsys, il serait possible d’équiper a posteriori de son robot des bornes de recharge déjà en service. L’entreprise travaille plus particulièrement, mais pas de façon exclusive, sur une intégration selon le standard CCS.
Des supports sur-mesure peuvent cependant être développés de façon spécifique pour coller aux réalités du terrain. Ils pourront être montés sur un poteau, un mur ou suspendus à un toit.
Le matériel connecté de Rocsys bénéficie d’une supervision à distance qui permet de vérifier le bon déroulement des opérations, favorise la maintenance, mais aussi facilite la gestion de la recharge pour des flottes de véhicules, notamment s’ils sont eux-mêmes autonomes. Des intégrations d’API basées sur le cloud sont nécessaires pour cela.
Les applications possibles de la solution proposée par Rocsys sont potentiellement nombreuses. L’entreprise précise déjà qu’elle a intégré un consortium aux Pays-Bas qui devrait lui permettre de bénéficier d’une large vitrine. Le groupement embarque également Fastned et ABB.
A noter que parmi les cofondateurs de la jeune société se trouve Crijn Bouman, ancien vice-president ABB du développement commercial pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques. Il est accompagné de spécialistes de la robotique douce (Joost van der Weijde, cofondateur de SpringScan) et de la vision par ordinateur (Kanter van Deurzen, cofondateur de Fizyr).
L’année dernière, Rocsys a levé l’équivalent de 5,25 millions d’euros lors d’un tour de table mené par Forward.One. De quoi procurer une base solide pour déployer ses solutions en Europe comme en Amérique du Nord.
Pour les applications possibles de ses solutions, le staff de Rocsys a recherché toutes les situations où le branchement et le débranchement sans intervention humaine du câble de recharge peuvent apporter une plus-value.
Elle recense ainsi les unités de construction de véhicules pour une recharge en fin de ligne, les centres de R&D en automobile, les programmes pilotes de tests de flottes autonomes, les pistes d’essai de véhicules, les services de voiturier automatisés, les sites logistiques, les aéroports, les dépôts de camions et d’autobus, etc.
Le dernier contrat signé (mars 2022) prévoit la fourniture par Rocsys de solutions de recharge autonome pour les tracteurs électriques de logistique exploités par SSA Marine, le plus grand opérateur de terminaux maritimes indépendant et privé à l’échelle mondiale.
Les systèmes ROC-1 permettront le ravitaillement d’une partie de la flotte au terminal international de conteneurs du port d’Oakland. Sans autre intervention humaine après avoir garé les engins à proximité des bornes de recharge.
Cette commande s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à financer des équipements et des navires zéro émission dans trois ports californiens. C’est pourquoi elle bénéficie d’une enveloppe de 50 millions de dollars (45,75 millions d’euros) de la part du California Air Resources Board, l’autorité en charge de la qualité de l’air dans cet Etat américain.
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