L’annonce à l’échelle européenne du développement de zones à faibles émissions dans les grandes villes pousse de plus en plus d’entreprises à renouveler leurs flottes avec des modèles électriques. Ainsi Vinci Energies qui a passé une commande de 30 Opel Vivaro-e pour ses activités en Allemagne.
« L’évolution de notre groupe vers des activités neutres sur le plan climatique est une valeur importante de la politique d’entreprise de Vinci Energies. C’est pourquoi nous avons décidé de convertir notre flotte en véhicules climatiquement neutres », a commenté Stefan Falk, directeur général de Vinci Energies Building Solutions Deutschland.
Il venait de recevoir les clés du premier des 30 exemplaires d’Opel Vivaro-e commandés, au siège d’Opel situé à Rüsselsheim. Cet acte est doublement symbolique puisque qu’il est le premier engin électrique de la flotte désormais en cours de conversion.
Les agents de service utiliseront ces véhicules outre-Rhin pour effectuer leurs tournées d’installation et d’entretien de matériel. L’exploitation d’un modèle branché crédibilisera les conseils donnés à la clientèle en matière d’économies d’énergie et de choix durables.
Embarquant une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 75 kWh, les Opel Vivaro-e ne seront pas particulièrement réservés aux interventions dans les centres-villes. Leur autonomie de 329 kilomètres, selon le cycle mixte WLTP, permet aujourd’hui à ces utilitaires électriques de participer à des interventions sur des sites relativement éloignés du parking d’attache.
Le pack alimente le même moteur qui équipe la Peugeot e-208 et l’Opel Corsa-e, pour ne citer que ces modèles. Il développe une puissance de 100 kW pour un couple maximal de 260 Nm.
Le configuration retenue par Vinci Energies Building Solutions Deutschland est l’Opel Vivaro-e L, d’une longueur de 5,30 m. Dans cette présentation, il est possible d’embarquer des charges jusque presque 930 kg, et du matériel d’une longueur maximale de 2,75 m.
Logée dans le soubassement, la batterie n’altère par les capacités de transport du modèle équivalent diesel. Ce sera d’ailleurs tout autant le cas avec les déclinaisons à pile hydrogène bientôt livrables.
Quinze des 30 exemplaires commandés seront aménagés avec un atelier conçu et construit en Allemagne par les établissements Sortimo.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !