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Volkswagen dévoile son ID. Buzz 100% électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Mar 2022 à 06:00 2 commentaires

Présentation cette semaine du Volkswagen ID. Buzz 100% électrique. Un véhicule déjà visible en 2017, sous la forme d’un concept-car au salon de Detroit. Cette fois, Volkswagen dévoile les caractéristiques des premières versions disponibles à partir de cet automne sur le marché européen. Avec ID. Buzz, le constructeur rend hommage à son mythique Combi, tout en se tournant résolument vers une mobilité durable. ID. Buzz constitue en effet la première gamme de minibus et d’utilitaires à être produite et livrée avec un bilan carbone neutre. Une gamme car le Volkswagen ID. Buzz sera commercialisé dans sa version minibus pour 5 passagers, mais aussi dans sa version Cargo destinée aux professionnels.  Deux modèles de Combi 100% électriques qui s’apprêtent à conquérir de nouveaux segments de marché.

Une propulsion électrique pour voyager sans émission

Les premières versions européennes de l’ID. Buzz disposeront d’un moteur électrique d’une puissance de 150 kW qui entraîne l’essieu arrière. Un moteur développant dès le démarrage son couple maximum de 300 Nm. Même s’il devra entraîner une masse importante de 2,3 tonnes, cela suffira pour offrir de bonnes accélérations. Ceci jusqu’à la vitesse de pointe limitée à 145 km/h. Une batterie d’une capacité énergétique nette de 77 kWh alimentera ce moteur. De quoi offrir à l’ID. Buzz une autonomie de près de 400 km en cycle WLTP. Avec une charge rapide culminant à 170 kW, cette batterie peut être chargée de 5 à 80% en 30 minutes. Sur courant alternatif, le chargeur embarqué permet de recharger à 11 kW l’ID. Buzz. Celui-ci pourra à l’avenir faire office de stockage d’énergie avec sa fonction de charge bidirectionnelle.

Un design rendant hommage à l’iconique Combi

En reprenant bon nombre de ses caractéristiques, le design de l’ID. Buzz rend hommage à l’iconique Combi de Volkswagen. Ce faisant, il reflète l’histoire de l’une des gammes d’utilitaires les plus populaires. Une histoire allant du miracle économique allemand, en passant par le festival de Woodstock. Le designer en Chef de Volkswagen Jozef Kabaň établit une passerelle entre le modèle historique et le contemporain : « À bord du T1, je suis quasiment assis sur l’essieu avant – aucun porte-à-faux avant. Il en est de même avec l’ID. Buzz, avec tout ce qui est requis sur le plan de la sécurité et de la technique ». A l’intérieur, conducteur et passagers éprouvent les nouvelles sensations du Combi dans un habitacle pensé comme un open space. Logique et intuitif, le concept intérieur offre de nombreuses possibilités d’utilisation de l’espace.

Avec ID. Buzz, Volkswagen accélère sa transformation électrique

Avec l’ID. Buzz, le groupe Volkswagen accélère sa transformation en vue de devenir le premier fournisseur de véhicules 100% électriques. Pour atteindre cet objectif, il mise principalement sur sa plateforme modulaire d’électrification (MEB). Si le Combi a toujours été basé sur sa propre plateforme, l’avènement d’une nouvelle ère de la mobilité a nécessité une évolution radicale : on passe ainsi du « Un combi pour tous » au « A chacun son Combi ». Comme tous les modèles de la famille ID., l’ID. Buzz repose sur la plateforme MEB. Pour la première fois, trois gammes de Combi coexistent en parallèle. Le Transporter 6.1 reste l’incontournable pour un usage professionnel et, dans sa version California, il est également l’icône des camping-cars. Le nouveau Multivan assume lui le rôle de modèle polyvalent et talentueux. 100% électrique, l’ID. Buzz va partir à la conquête de nouveaux segments de marché.

Une version Cargo pour les professionnels

Une conquête d’autant plus large que Volkswagen lance également l’ID. Buzz Cargo, une version destinée principalement aux professionnels. Avec elle, c’est un Transporter zéro émission ultramoderne qui va sillonner les routes. La configuration de l’ID. Buzz Cargo se caractérise par 3 places assises à l’avant. Derrière les sièges, on retrouve une cloison fixe séparant l’habitacle d’un grand espace de chargement de 3,9 m3. Un espace qui offre suffisamment de place pour deux euro-palettes. L’ID. Buzz Cargo se distingue aussi par l’absence de vitrage sur les panneaux latéraux de carrosserie. Il dispose de deux portes à vantaux et d’une porte coulissante côté passager avant. Il peut aussi être doté d’une seconde porte coulissante en équipement optionnel. Par ailleurs, le poids total autorisé en charge de l’ID. Buzz Cargo est de 3 000 kg, la charge maximale de 650 kg.

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Commentaires

  • hans
    dim Mar 13 2022

    plus de 25 ans que volkswagen nous fait miroiter un fourgon electrique, et la toujours aucune autonomie annoncee alors qu il entre en production, rappelons qu en 2017 déjà vw l annoncait pour une autonomie qui serait de + de 600km … j en doute fort vu la petite batterie qu il y ont mis 77kwh … si c est pour faire moins de 500km en wlptc est encore un projet bidopn ! Vivement que TESLA nous sorte un fourgon !!!

  • LAGELLE Bruno
    jeu Mar 17 2022

    Je crois savoir qu’il y aura des batteries optionnelles plus puissantes pour les « gros besoins » …
    Un futur acheteur (éventuel) très intéressé par cette innovation de VW. Cdlt.

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