La nouvelle annonce diffusée par les 2 groupes en date du 14 mars 2022 ne fait que confirmer un rapprochement initié en janvier 2019. A l’été de la même année, il était déjà question de la fourniture par Volkswagen de sa plateforme MEB pour construire une voiture électrique badgée de l’ovale bleu. Le projet se précise petit à petit.
Mi-janvier 2019, Ford et Volkswagen annonçait une alliance, sans participation croisée, visant à la recherche de moyens pour améliorer la compétitivité des 2 groupes. Les pistes alors évoquées menaient de la production d’un pickup à l’échelle mondiale et d’utilitaires en Europe, jusqu’aux engins autonomes et à des services de mobilité.
« L’alliance devrait être porteuse d’économies d’échelle et de gains de productivité significatifs pour les deux constructeurs qui investiront ensemble dans des architectures de véhicules offrant des technologies et des fonctionnalités spécifiques », avaient-ils mis en avant.
Au mois de juillet suivant, un nouveau communiqué informait de la commercialisation dès 2023 d’un véhicule électrique Ford qui s’appuierait sur la plateforme MEB développée par Volkswagen pour la mobilité branchée (ID.3, ID.4, Skoda Enyaq, Cupra Born, etc.). Objectif : 600 000 exemplaires livrés sur une période de 6 ans. Un second modèle électrique Ford, reposant sur la même base, était déjà envisagé.
L’officialisation de l’alliance Ford-Volkswagen a été annoncée un an plus tard, en juin 2020. Il se murmurait déjà que ce serait un SUV compact qui arborerait l’ovale bleu tout en était supporté par la plateforme MEB. Une année de plus, et l’on apprenait que l’engin hériterait, à quelque chose près, des dimensions du Volkswagen ID.4 tout en conservant une ligne cohérente avec les productions Ford.
Ce dernier avait déjà prévu de mettre un million de dollars sur la table pour adapter son site allemand de Cologne à la fabrication des modèles électriques. L’unité dédiée prenait le nom de « Centre d’électrification ».
Daté du 14 mars dernier, le communiqué conjoint entre les 2 groupes confirme la feuille de route. A savoir le lancement l’année prochaine d’un crossover électrique Ford construit sur plateforme MEB à l’usine de Cologne, avec un second modèle à sa suite.
De son côté, Ford a déjà annoncé un SUV au caractère plus sportif, sortant en 2024 également du centre d’électrification allemand. Ce second modèle ne peut-être que lui, alors qu’une déclinaison du Puma, hors plateforme MEB, sera confiée au site roumain de Craiova la même année.
Volkswagen indique que, grâce au futur crossover produit à Cologne, la plateforme MEB devrait permettre de produire sur son cycle de vie un total de 1,2 million de véhicules électriques Ford. Soit le double de l’objectif initial de 600 000 exemplaires en 6 ans.
En 2021, la plateforme MEB a permis de construire 300 000 VE répartis en 10 modèles diffusés par 5 marques. L’ID. Buzz, qui vient d’effectuer sa première mondiale tout récemment, s’ajoutera à la liste.
« La MEB offre un niveau élevé de compétitivité tout en apportant une liberté considérable en termes de design et de développement des modèles. Elle couvre une large gamme de segments et de types d’engins, qu’il s’agisse des véhicules compacts, de fourgons ou de SUV », souligne le constructeur qui se voit en fournisseur principal de plateformes pour véhicules électriques.
Cette base sort principalement des sites allemands de Volkswagen Group Components situés à Brunswick, Kassel et Salzgitter, avant leur expédition chez les clients partenaires.
« Notre alliance stratégique avec Volkswagen est une composante essentielle de la volonté de Ford d’offrir une gamme de véhicules 100 % électriques spécifiques à la marque et conçus pour répondre aux besoins de mobilité d’une Europe moderne luttant contre le changement climatique », a commenté Stuart Rowley, président de Ford Europe.
Le constructeur compte produire annuellement 600 000 véhicules électriques en 2026, puis un million en 2030, avant de ne plus proposer que des modèles branchés dès 2035. Une usine de batteries sera mise en service à Cologne en 2024.
Le Puma ne sera pas le seul modèle de véhicules électriques à sortir de l’usine roumaine de Craiova. Ford a prévu pour l’année prochaine la mise en production du fourgon électrique Transit 1 tonne et de sa déclinaison en monospace Tourneo Custom. En 2024, ce sera au tour des versions compactes Transit Courier et ludospace Tourneo Courier.
En parallèle, le constructeur sera partie prenante dans une coentreprise créée avec le fournisseur coréen de cellules lithium SK On et le groupe turc Koç Holding. Cette structure portera la construction d’une usine de production de batteries destinées en particulier aux utilitaires électriques de la marque.
Mise en service dans 5 ans, elle permettrait de fournir annuellement entre 30 et 45 GWh de cellules lithium-ion NMC à forte teneur en nickel. Mais le nickel, justement, aujourd’hui, avec la crise en Ukraine…
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