Premiers fruits de ce rapprochement, la mise en service dès cette année de 80 points de recharge rapide et ultrarapide dans 11 villes en France.
Power Dot se présente comme « leader de la charge rapide et ultrarapide sur les espaces de retail ». Installée en France depuis 2020 après une expérience au Portugal, l’entreprise chiffre à plus de 350 les stations de recharge rapide qu’elle compte développer dans l’Hexagone.
Elle a déjà commencé à équiper les parkings de grandes enseignes, comme Cora, Match, Leclerc et KFC, avec une présence marquée en Occitanie, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, et Nouvelle-Aquitaine. Power Dot vise les « 2 000 hubs de recharge rapide multi-bornes d’ici 2023 ».
Son partenaire ImocomPartners est une société de gestion spécialisée en investissement dans les parcs d’activités commerciales à ciel ouvert. Ces justement dans ces espaces qu’ils s’apprêtent à dresser ensemble de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques. ImocomPartners compte 30 parcs de ce type dans son portefeuille.
« Ce partenariat répond à la nécessité d’accompagner le développement du marché de la voiture électrique en rapprochant les lieux de recharge des consommateurs, tout en accompagnant la transition énergétique du secteur des Retail Parks en France », indiquent Power Dot et ImocomPartners dans un communiqué de presse commun daté du 15 mars 2022.
Onze villes ont déjà été identifiées pour recevoir un total de 80 points de recharge rapide et ultrarapide cette année, dont 48 seraient ouverts dès la fin du présent semestre. Ainsi, par exemple, à Maurepas (78), Seclin (59), Orchies (59) ou Soyaux (16). A terme, ce sont les 30 sites gérés par ImocomPartners qui devraient être équipés en stations dédiées aux véhicules électriques.
« Nous sommes très heureux de proposer de nouveaux services répondant aux attentes des consommateurs et d’optimiser la transition énergétique de nos 30 Retail Parks en partenariat avec un développeur d’infrastructure à fort impact environnemental », ont commenté Bruno de Scorbiac et Laurent de Sayve, dirigeants d’ImocomPartners.
Les partenaires justifient leur programme par le manque de points de recharge rapide dans les établissements que représente ImocomPartners. Ils comparent : « Seul 5 % du réseau public » est équipé en France, « versus 20 % en Allemagne ». Or ces sites sont idéalement placés pour la recharge en itinérance, car ils sont souvent situés en périphérie des grandes villes.
Pour les électromobilistes locaux également, qui viennent sur place pour leurs achats, y compris en utilisant les services de Drive et de Click & Collect.
« Cette initiative est l’illustration de notre démarche engagée de développement durable de nos Retail Parks, qui représentent aujourd’hui le segment de l’immobilier commercial le plus résilient et le plus plébiscité par les français », ont assuré Bruno de Scorbiac et Laurent de Sayve.
Power Dot et ImocomPartners ont apporté quelques précisions sur leurs stations. Les bornes rapides permettraient se régénérer les batteries des voitures électriques jusqu’à une puissance de recharge comprise entre 50 et 100 kW au mieux. Au-dessus, les chargeurs ultrarapides pourront fournir des flux de 120 à 200 kW au plus haut de la courbe.
« Les bornes de recharge seront accessibles à tous puisqu’elles seront toutes interopérables, c’est-à-dire adaptées à n’importe quel badge de constructeur automobile et à n’importe quelle application smartphone de mobilité », assurent les partenaires.
« Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec ImocomPartners qui partage notre vision sur la transition énergétique. En proposant des points de recharge rapide au plus près des lieux de passage et de consommation des automobilistes, nous permettrons d’accélérer le virage électrique du marché automobile », a déclaré Mathieu Dischamps, directeur de Power Dot France.
Le communiqué de presse ne donne aucune indication au sujet de la tarification. La raison en est simple : elle est dépendante de la politique de chacune des enseignes.
Sur son site Internet, Power Dot a récemment révélé un record de fréquentation pour la borne 50 kW installée sur le site de lavage de l’Eléphant Bleu à Aveiro, au Portugal. Le matériel enregistre plus de 30 recharges par jour.
A savoir : Power Dot prend tout en charge. Ainsi le dimensionnement de la station, la fournitures des bornes, l’installation, l’exploitation, la maintenance, la supervision, les démarches nécessaires pour offrir l’itinérance, etc. Et ce, sans aucun coût pour les enseignes, puisque l’entreprise se rémunère sur l’utilisation des chargeurs. Au contraire, les sites équipés reçoivent une partie des revenus ainsi générés.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !