Ouvert depuis hier, jeudi 7 avril 2022, le salon Automobile de Lyon sert de cadre à Kia pour présenter la nouvelle mouture du Niro. Toujours disponible en électrique et en hybride – rechargeable ou non -, certains de ses éléments à l’intérieur rappellent l’EV6. Les nouvelles lignes de la carrosserie sont en revanche spécifiques. Les prix de tous les modèles ont également été communiqués.
Seulement 1 000 euros séparent l’actuel e-Niro 150 kW à batterie 64 kWh du nouveau modèle d’entrée de gamme Motion déjà très bien équipé : 40 990 euros à ce jour, contre 41 990 euros bientôt. Les finitions supérieures Active et Premium sont annoncées respectivement à 43 990 et 45 590 euros.
La pompe à chaleur, pas forcément nécessaire en France, pourra toujours être demandée. Elle est comprise dans un pack facturé 1 400 euros qui compte aussi la fonctionnalité de recharge bidirectionnelle V2L.
Pour rappel, ce dispositif permet de dépanner une autre voiture électrique ou d’alimenter différents consommateurs à l’occasion. Ainsi une sono et des guirlandes électriques pour faire la fête à l’extérieur, de l’outillage électroportatif pour bricoler ou entretenir les espaces verts, etc.
Egalement sur les 3 niveaux de finition, la possibilité de choisir une peinture métallisée (+650 euros). L’entrée de gamme Motion ne permettra en revanche pas d’accéder à la présentation nacrée (+750 euros), et aux montants arrière contrastés (+400 euros) qui donnent tant d’originalité à la nouvelle carrosserie.
Le modèle Premium pourra être équipé du système audio Harman Kardon haut de gamme, contre 500 euros en sus.
Entre les 2, la finition active peut recevoir des dispositifs de confort compris de série avec la présentation supérieure. Il s’agit du siège conducteur à réglages électriques y compris pour les lombaires, du chargeur par induction de smartphone et du hayon à ouverture mains libres. Le tout demandera une rallonge de 1 000 euros.
Le volant et les 2 écrans numériques de 10,25 pouces en enfilade reprennent un style directement emprunté à la présentation intérieure de l’EV6. Le premier sert de combiné d’instrumentation et le second pour le système d’infodivertissement avec compatibilité Android Auto et Appel CarPlay.
La carrosserie est en revanche d’une grande originalité, grâce au montant arrière contrasté qui donne une véritable identité à ce modèle. C’est à la fois audacieux et réussi.
Au nuancier : Cityscape Green, Blanc Céleste, Blanc Nacré, Noir Ebène, Bleu Minéral, Gris Cosmique, Orange Delight, Rouge Magma et Gris Comète.
Peu d’améliorations au niveau des performances sur le nouvel e-Niro, si ce n’est qu’il n’est plus question d’une petite batterie d’une capacité énergétique de 39 kWh. L’autonomie gagne 8 kilomètres en cycle mixte WLTP en passant de 455 à 463 km. Il en découle une consommation moyenne de 15,7 kWh qu’il ne devrait pas être trop difficile à tenir sur route avec le pied pas trop lourd.
Le couple maximal du moteur est en retrait : 255 contre 395 Nm. Pas de changement au niveau de la vitesse de pointe déjà très suffisante en France et qui stagne à 167 km/h, ni pour les 7,8 secondes afin de boucler l’exercice du 0 à 100 km/h. Le temps de recharge serait amélioré de 15 %. Pour passer de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie, 43 minutes suffiraient désormais.
L’empreinte au sol est un peu plus étendue : 4,420 x 1,825 m, contre 4,375 x 1,805 m. Avec une hauteur identique : 1, 570 m. L’empattement à 2,720 m gagne en revanche 2 cm. Le nouvel e-Niro repose sur la plateforme K de troisième génération. A noter la possibilité de tracter une remorque jusque 750 kg.
Il est peut-être audacieux de mêler dans un même paragraphe les matériaux recyclés et les aides à la conduite. Ce sont cependant 2 éléments qui sont de plus en plus présents dans les nouveaux modèles de voitures particulières, en particulier les électriques. C’est bien le cas pour la deuxième génération du e-Niro.
Le ciel du pavillon, par exemple, est réalisé à partir de papier peint recyclé. Quant aux sièges, du polyuréthane biologique et du Tencel issu des feuilles d’eucalyptus sont présents, selon finition. Le couvre-bagages est confectionné à partir d’un tissu tricoté constitué à 75 % de fibres recyclées.
Parmi les dispositifs d’aides à la conduite embarqués, l’Adas qui s’active à éviter les dangers détectés sur la route, et le FCA qui peut déclencher le freinage autonome d’urgence s’il détecte des piétons, cyclistes et autres usagers de la rue.
Pour 1 000 euros en option, disponible uniquement sur la finition Premium, l’ensemble DriveWise propose en particulier l’intéressante fonction RSPA qui permet de garer la voiture dans un espace réduit. Il suffit de sortir puis d’appuyer sur un bouton : le e-Niro se garera tout seul.
Le nouvel e-Niro a bénéficié d’optimisations au niveau de la suspension et de la direction. Il est équipé à l’avant d’éléments MacPherson, et d’une suspension à 4 bras à l’arrière. Un nouveau palier de type pivotant a été adopté pour réduire les frottements dans ces derniers et permettre à l’amortisseur d’amorcer son mouvement plus en douceur.
La géométrie des trains avant et arrière et le rapport de démultiplication de la direction ont été revus. Il en résulte de meilleurs réactivité, stabilité et confort de conduite. Du fait d’une réduction des frottements, les sensations apparaissent plus naturelles au braquage.
Un effort a en outre été fait sur l’insonorisation, afin de gommer davantage encore les bruits qui remontent habituellement de la route.
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