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Recharge ultra-rapide sur autoroute : Sanef sélectionne 3 opérateurs Rédigé par Emmanuel Maumon le 11 Avr 2022 à 06:00 0 commentaires

Outre l’objectif « 100 000 bornes », le gouvernement a lancé un plan pour développer la recharge ultra-rapide sur autoroute. Il a alloué un budget de 100 millions d’euros pour subventionner l’équipement de 440 aires de services sur autoroutes et voies rapides. Un équipement qui devra être opérationnel d’ici la fin de l’année. Si la mise en œuvre d’une station de charge ultra-rapide est souvent assez longue en raison des contraintes techniques, les sociétés autoroutières se mettent en ordre de marche pour tenir les délais. Exemple avec Sanef qui exploite 1 807 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Sanef qui vient de sélectionner 3 opérateurs pour installer plus de 500 points de charge ultra-rapide.

72 aires de services équipées d’ici fin 2022

Pour accompagner l’essor du marché des véhicules électriques, la recharge devient un enjeu prioritaire, particulièrement sur les autoroutes. Le groupe Sanef entend accélérer le développement de la mobilité électrique pour les trajets de longue distance. Pour ce faire, il compte équiper 500 nouveaux points de recharge ultra-rapide sur ses 72 aires de service. Un réseau déjà équipé à 20% de bornes ultra-rapides et à 60% de bornes classiques. D’ici fin 2022, il verra chacune de ses aires équipées de bornes ultra-rapides de plus de 150 kW. Une démarche logique en tant d’entreprise délégataire de service public selon son Directeur Général Arnaud Quémard. Pour lui : « La responsabilité de Sanef est d’adapter le modèle routier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain ».

Des bornes plus rapides et faciles d’usage

Les stations du réseau Sanef seront équipées en moyenne de 7 points de charge pouvant aller jusqu’à 300 kW. Ces stations auront la capacité de recharger des centaines de véhicules électriques par jour. Pour les derniers modèles électriques, les bornes haute-puissance permettent une recharge de 80% d’autonomie en seulement 15 minutes. Une durée correspondant au temps de pause moyen sur une aire d’autoroute. Accessibles à tous les véhicules électriques en circulation, ces bornes seront disponibles 24h/24, 7 jours/7. Pour garantir un service rapide et simple, elles autoriseront différents modes de paiement. Parmi eux figure notamment, un paiement « à l’acte » en utilisant sa carte bancaire. Une offre qui répond aux attentes des propriétaires de véhicules électriques.

Les 3 opérateurs sélectionnés

Pour équiper ses aires de service en bornes ultra-rapides, Sanef avait lancé un appel d’offres comportant 3 lots. Ceci afin d’éviter qu’un opérateur se retrouve en situation de monopole. Il y a quelques jours, elle vient d’annoncer le nom des  lauréats : Engie, Fastned et TotalEnergies. Trois opérateurs experts de l’installation et de l’exploitation de bornes de recharge. Au travers de sa filiale Engie Solutions, Engie installera et exploitera 84 bornes de recharge ultra-rapide. Cela représente 186 points de charge, une borne pouvant alimenter 2 à 3 points de charge. De son côté, Fastned  ouvrira 18 stations réparties sur 4 régions : Île-de-France, Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie. Ces stations comporteront de 4 à 18 points de charge chacune, délivrant jusqu’à 300 kW. TotalEnergies équipera les aires de service restantes avec des bornes de 175 kW.

Sanef électrifie sa flotte de véhicules

Au-delà de ce déploiement de bornes ultra-rapides, Sanef va équiper de bornes de recharge tous les sites de travail du groupe. D’ici 2026, Elle entend également convertir à l’électrique la totalité de ses véhicules d’entreprise. Une échéance fixée à 2030  pour les utilitaires légers dédiés à l’exploitation. Concernant les véhicules plus lourds comme les fourgons utilisés par les hommes en jaune qui veillent à la sécurité de ses clients, Sanef travaille sur des solutions innovantes, en testant notamment un véhicule à hydrogène. Pour le groupe, il s’agit avant tout de donner l’exemple comme l’indique son Directeur RSE et Environnement Julien Pointillart : « Pour prouver à nos clients que circuler en électrique sur autoroute c’est facile et agréable, nous devons aussi leur montrer que nous en sommes les premiers convaincus ! »

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